Euro 2016 : la France en 8e, Roumanie et Suisse dos-à-dos

Jeudi 16 Juin 2016 - 12:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La France est devenue la première équipe qualifiée pour les 8e de finale de "son" Euro, en battant l'Albanie au bout du suspense mercredi (2-0) à Marseille. Auparavant, la Suisse a été accrochée par la Roumanie (1-1) et devra l'emporter contre les Bleus lors de la 3e journée pour voir le second tour.

Deuxième victoire en deux matchs pour les Bleus de Didier Deschamps, tombeurs de l’Albanie (2-0). A Marseille, le sélectionneur français avait renvoyé ses deux « stars » Pogba et Griezmann sur le banc pour opter pour un 4-2-3-1 supposé mettre en valeur la vista de Payet et la vitesse de Martial et Coman. Mais les coéquipiers de Blaise Matuidi ont longtemps patiné, avec une première période inquiétante.

Au retour des vestiaires, Pogba remplace un Martial transparent, sans vraiment changer la physionomie du match. Ce sont d’ailleurs les Albanais qui sont proches d’ouvrir le score, lorsque Sagna détourne un centre de Hysaj sur le poteau de Lloris (52e). Il faut attendre la 69e pour voir une réaction concrète de la France, avec une belle tête de Giroud…sur le poteau.

Alors que les minutes s’égrènent et que les supporteurs des Bleus commencent à se projeter sur le match face à la Suisse, Antoine Griezmann, lancé à la 68e, libère les siens d’une tête victorieuse à la 90e. Homme du match face à la Roumanie, Payet double la mise à la 96e, donnant un peu plus d’ampleur au succès français. Sans lever tous les doutes sur la qualité du jeu des Bleus.

Prochain adversaire de la France, la Suisse n’a pas su s’imposer face à la Roumanie (1-1), malgré une grosse domination (67% de possession, 6 tirs cadrés contre 3, 452 passes réussies contre 171). C’était d’ailleurs, au Parc des Princes, les Roumains qui avaient ouvert le score (Stancu, 18e sur penalty). Inefficace devant le but adverse, la Nati égalise finalement sur corner, par l’entremise de Mehmedi (57e). Le score final ne fait décidément pas les affaires des Suisses, qui affronteront la France le 19 juin à Lille. Alors que les Roumains, qui comptent un point, se mesureront à l’Albanie.

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Longtemps crispés face à l'Albanie, les Bleus ont trouvé la faille en fin de match par Griezmann puis Payet (FRANCK FIFE / AFP) La Suisse de Behrami et la Roumanie de Stancu se sont neutralisés et restent en lice pour une place en 8e de finale (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Notification: 

Non