Cosafa Cup 2016 en Namibie : les vingt-trois Léopards retenus par Florent Ibenge

Samedi 11 Juin 2016 - 17:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le sélectionneur des Léopards, Florent Ibenge a rendu publique une liste des vingt-trois joueurs retenus pour la participation de la sélection nationale à la 16e édition du tournoi Cosafa Cup qui démarre le 11 juin pour s’achever le 25 juin 2016.

Le comité d’organisation avait procédé depuis la fin du mois d’avril 2019 au tirage au sort des quatorze équipes qui prendront part à cette 16e édition. Ainsi le groupe A se compose du Zimbabwe, du Swaziland, des Seychelles et du Madagascar. Le groupe B renferme le Malawi, l’Angola, le Lesotho et l’Île Maurice. Cette édition 2016 de la Cosafa Cup se joue en Namibie. La compétition regroupe les sélections nationales des pays d’Afrique australe, en plus de quelques pays invités d’autres zones du continent. Et la RDC est l’invitée de cette 16e édition de la Cosafa Cup.

Les Léopards RD-Congolais affronteront en quart de finale les Warriors du Mozambique, alors que l’Afrique du Sud s’opposera au premier du groupe B, la Zambie au gagnant du groupe A, et le Botswana s’opposera au pays organisateur la Namibie. Organisée depuis 1997, la Cosafa Cup a été remportée à quatre reprises par la Zambie, même nombre de trophées que le Zimbabwe. L’Afrique du Sud et l’Angola ont chacun gagné trois titres de la Council of Southern Africa Football Associations. 

Les vingt-trois retenus...

Les vingt-trois Léopards retenus pour ce tournoi sont les gardiens de but Matampi Vumi (DCMP), Héritier Nke (Renaissance du Congo), Hervé Lomboto (Leopards de Dolisie/Congo Brazzaville) ; les défenseurs convoqués sont Baumeto Junior (Lupopo), Bangala Litombo (DCMP). Bompunga Padou (V. Club), Lomalisa Joyce (V.Club), Ngimbi Mampangu (Renaissance du Congo), Ungenda Muselenge (Kabuscorp/Angola), Ruddy Makwekwe (V.Club) et Mfuki (FC MK).

Les milieux de terrain convoqués sont Nelson Munganga (V.Club), Lema Mabidi (Raja de Casablanca/Maroc), Gikanji Doxa (DCMP) et Guy Lusadisu (V.Club). Et les attaquants présents sur la liste sont Eric Ngulubi (Shark XI FC), Noël Mukoko Batezadio (V.Club), Bukasa (Sanga Balende), Zacharie Mombo Lusala (FC MK), Arnold Nkufo (Vitoria Setubal/Portugal), André Bukia (Boavista/Portugal) et Manzoki Lobi (Dauphins Noirs).

Naturellement, c'est quasi littéralement, la sélection B de la RDC avec plusieurs absences et aussi la première expérience des joueurs comme Bukasa de Sanga Balende, Mukoko Batezadio de V.Club, Arnold Nkufo et André Bukia joueurs évoluant au Portugal (qui avaient été appelés en dernière minute pour le match amical contre la Roumanie, et aussi Manzoki Lobi de Dauphins Noirs de Goma.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Les Léopards A de la RDC

Notification: 

Non