Cyclisme : François Malanda conteste les critères de sélection à la fédération nationale

Jeudi 9 Juin 2016 - 14:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le coureur cycliste congolais a traité de moins sérieux la Fédération congolaise de Cyclisme (Fécocy) dans la sélection des athlètes pouvant représenter le Congo dans les compétitions de haut niveau

« On prend les mêmes et on recommence ». Cette expression traduit bien la réalité de la Fécocy telle que nous l’a présentée François Malanda.  Depuis le 4 juin explique le vice-champion du Congo, cinq coureurs cyclistes congolais au lieu de six, participent au tour de la République démocratique du Congo (RDC). Parmi eux, quatre qui ont brillamment échoué lors des derniers Jeux africains, puisque le résultat plaçait le Congo à la dernière position au classement final.  Selon lui, les cinq coureurs ont été contactés par téléphone. Ils n’ont jamais été soumis à aucun test ni préparation pour prétendre défendre les couleurs nationales à l’extérieur.  

« Je me suis renseigné sur les critères de sélection.  On me confirme qu’ils ont fait la sélection sur la base des Jeux africains. J’étais surpris puisqu’au cours de cette compétition, ils n’ont pas été à la hauteur », a commenté celui qui se dit meilleur sprinteur du Congo. Il n’avait pas participé aux Jeux africains pour des raisons qu’il ignore.

D’après lui, les premières informations de la prestation des Congolais en RDC ne sont pas rassurantes. Ces cyclistes se seraient essoufflés dès le 1er kilomètre du tour d’où son inquiétude quant à l’avenir des coureurs congolais. Pendant toute l’olympiade qui s’achève d’ailleurs après les Jeux Olympiques de Rio, la Fécocy a manqué d’initiatives pour relancer la discipline.

« Le président de la fédération est en train de sacrifier toute une génération pour ses propres intérêts. Depuis qu’il a pris les rênes de la Fécocy, il n’a organisé aucun championnat national excepté celui regroupant les coureurs des moins de 14 ans ». Devant ce constat amer, François Malanda appelle à l’intervention  du ministère des Sports pour mettre de l’ordre dans la maison des cyclistes congolais.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

le coureur cycliste François Malanda donnant son point de vue sur la marche du cyclisme congolais (Photo Adiac)

Notification: 

Non