Forum Green business de Pointe-Noire : des bus 100% électriques pour préserver l’environnement

Samedi 21 Mai 2016 - 18:55

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Quelques bus Blue Congo ont été présentés par le groupe Bolloré dans le parc d’exposition du Forum Green business qui a organisé sa 7e édition sur le thème : « Comment l’innovation et la technologie peuvent-elles favoriser le développement de l'économie verte en Afrique Subsaharienne ».

Les bus qui ont attiré l’attention des visiteurs seront progressivement mis en circulation dans les deux plus grandes villes. 100% électrique et destiné à préserver l’environnement des effets nocifs d’émission de gaz à effet de serre, Blue Congo va desservir le transport en commun dont les besoins se posent avec acuité à Brazzaville et Pointe-Noire.

Alors que certains s’émerveillent de la technologie, d’autres posent des questions sur leur acquisition. Pourtant, la réponse de Bolloré est claire : la commercialisation de ces véhicules répond a certaines conditions complexes. Les voitures ne sont pas vendues pour l’instant. Néanmoins, elles feront l’objet de location, car de nombreux Congolais ont manifesté leur intérêt pour cette technologie qui reflète les débats actuels sur la préservation de l’environnement. D’ailleurs, Bolloré travaille dès à présent aux conditions d’une telle offre.

En 2015, lors des 11e Jeux africains à Brazzaville, ces voitures électriques avaient été mises en circulation pour transporter gratuitement les participants. Un pas qui avait déjà attiré l’attention de plusieurs Congolais qui rêvaient de monter dans ces engins nouveaux. Un rêve palpable aujourd'hui, puisqu’à Brazzaville quelques bus sont déjà en essai, à travers des itinéraires au centre-ville.

Quand confort et respect de l’environnement s’associent

Confortables et n’émettant presque pas de bruit de moteur, les bus Blue Congo sont en plus climatisés. Bien que disposant de dix places assises seulement, ils vont rivaliser avec ceux de la société publique STPU et des exploitants privés. Côté prix, Blue Congo reste dans le conventionnel : 150 FCFA. Mais avec les chaleurs qui sévissent dans les villes congolaises ces dernières années, ils pourraient avoir une longueur d’avance…

A Pointe-Noire, une cinquantaine de véhicules, voitures et bus, sont dans les ateliers de Bolloré. Un petit pactole qui pourrait déjà répondre dans un premier temps aux besoins de transports publics. Les ateliers de Bolloré à Pointe-Noire renferment des conteneurs de batteries LMP. C’est là que les voitures régénèrent leur énergie. Le constructeur a prévu que ces véhicules se rechargent toute une nuit pour permettre à l’usager de pouvoir s’en servir toute la journée. Un parc de recharge est installé dans les ateliers de Bolloré à Pointe-Noire. C’est avec de l’énergie solaire, évidemment, que les voitures se rechargent.

Avec plus de 55.000 travailleurs dans 152 pays, le groupe Bolloré a pesé 10,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2012. Le groupe s’est spécialisé depuis plus de 20 ans dans le stockage d’électricité. En partenariat avec l’État du Qatar il a lancé Blue Congo, une joint-venture dont la vocation est le développement d’infrastructures de transport électriques et des systèmes de production d’énergie propre au Congo Brazzaville. Des investissements qui ont permis de déployer rapidement des solutions innovantes de transport et de production d’énergie propre.

 

Quentin Loubou

Légendes et crédits photo : 

Un échantillon de bus exposé a l’hôtel Elais de Pointe-Noire

Notification: 

Non