Sports et éducation physique : le siège du Coja va abriter le cabinet du ministère

Samedi 21 Mai 2016 - 12:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre des Sports et de l’éducation physique semble  trouver la  bonne formule pour la gestion du patrimoine  des 11emes Jeux africains et améliorer en temps les conditions de travail de ses agents.  

Dans sa communication faite le 20 mai au Salon VIP du stade Alphonse-Massamba-Débat  aux  cadres de son département, Léon Alfred Opimbat leur a fixé sur  les nouvelles orientations.  Dans la foulée, le patron du sport congolais a annoncé que dès le mois prochain notamment en juin, le cabinet du ministère des Sports et de l’éducation physique sera délocalisé à l’ancien siège du comité d’organisation des Jeux africains (Coja) à côté du stade Alphonse-Massamba-Débat. L’actuel cabinet quant à lui, abritera désormais une direction générale des sports et l’inspection générale dans le but d’améliorer les conditions de travail des cadres et agents ;

« Les 11emes jeux africains nous ont légué des infrastructures modernes. Nous allons nous employer à les viabiliser sur les plans sportif et administratif. Des dispositions sont en train d’être prises pour l’occupation efficiente des bureaux disponibles par  des directions générales, l’inspection générale et les services. Ce qui contribuera à n’en point douter à améliorer les conditions de travail des cadres et agents du ministère », a précisé le ministre des Sports et de l’éducation physique. Et de poursuivre : «  A partir du mois prochain, le cabinet du ministre des Sports et de l'éducation physique sera délocalisé à l'ancien siège du Coja, libérant ainsi l'actuel cabinet qui devrait donc abriter une direction générale ou l'inspection générale», a précisé le ministre des Sports et de l’éducation physique déterminé à combattre « tous les agrégats négatifs du type : immobilisme, amateurisme,  conspiration, compromission, absentéisme et peaux de banane … »  comme pour marquer  la  rupture avec les pratiques du passé.  

La nouvelle République a-t-il précisé, appelle de nouveaux comportements. Léon Alfred Opimbat a responsabilisé des hommes en des femmes qu’il a jugé apte pour donner une impulsion nouvelle à son action. Des changements ont été apportés à la tête de la direction générale des Sports, à la direction des activités sportives, à la direction du stade Alphonse-Massamba-Débat et bien d’autres. « Autant le cabinet, lieu d’élaboration de la stratégie, est un lieu qui doit être animé par des hommes et des femmes de conviction, autant les directions et services lieu de mise en œuvre opérationnelle, sont des relais administratifs d’exécution », a commenté le ministre.

Outre l’amélioration des conditions de travail, le ministre a orienté sa communication sur la recherche de l’efficacité sur le terrain. Sur le plan pratique, le ministère des Sports et de l’éducation physique est convaincu que les performances sportives attendues passent par la dynamisation des relations partenariales avec le mouvement sportif national et international. « Nous allons œuvrer dans ce sens ; une rencontre avec le Comité national olympique et sportif congolais est programmée dans les prochains jours ». Léon Alfred Opimbat n’a non plus perdu de vue  le rôle combien important que peut jouer  des Jeux de L’Onssu dans le renouvellement  de l'élite sportive. Sa relance est une priorité ainsi que celui concernant  le dossier « Sport pour tous ».

Ce dernier aspect a rassuré le ministre « va prendre une place importante » dans la stratégie du département. L’éducation physique et sportive à l'école bénéficiera elle aussi d’une attention particulière car selon le ministre, le dossier sur le Comité interministériel de l’éducation physique connait déjà un regain d’intérêt pour son examen en conseil de cabinet puis en conseil des ministres.  

S’adressant directement aux agents du département, Léon Alfred Opimbat les a, par ailleurs, assuré que leur  situation administrative bénéficiera d’une attention particulière avec la tenue régulière des Capa et le suivi des  dossiers relatifs à leurs statuts particuliers.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Le site du Coja va désormais abriter le cabinet du ministère des Sports et de l'éducation physique (Photo Adiac) Léon Alfred Opimbat donnant les nouvelles orientations (Photo Adiac)

Notification: 

Non