Handball : la ligue du Kouilou lance ses activités en signe de discipline

Lundi 9 Mai 2016 - 17:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la Ligue de handball du Kouilou, Yvon Gomez Gnali, a lancé le démarrage des activités de sa ligue le 8 mai au stade Enrico-Mattei à Mvou-Mvou dans le 2e  arrondissement par l’organisation d’un tournoi de mise en jambe. Selon lui, le maître mot de la réussite cette saison 2015-2016 est la discipline dans toutes les catégories messieurs et dames.

Après onze mois de trêve, c’est le 8 mai que le président de la Ligue du Kouilou à mis fin à la longue période d’hibernation qu’a connue les équipes de Pointe-Noire après le championnat national organisé en juin 2015. En match d’ouverture, Asoc, l'équipe du coach Victor Maténé en senior hommes s’est imposée 29 à 18 face à CTAHB avant de s’incliner en deuxième match face à Patronage, 25 à16. Ce tournoi regropupe les équipes juniors et seniors hommes et dames. Il se poursuivra le 14 mai à Enrico-Mattei.

Dans son mot de circonstance, Yvon Gomez Gnali a indiqué : « La plus longue distance commence par le premier pas, nous avions fait ce fameux pas aujourd’hui et le reste des étapes dépendra du programme qui nous sera soumis par la fédération.  À notre niveau, après le tournoi de mise en jambe enclenché, nous rentrerons dans d’autres phases de compétition jusqu’à l’ouverture officielle du championnat départemental qui conduira au championnat national ».

D'Après l'orateur, le tournoi a commencé timidement parce que certaines équipes sont en phase de reconstitution à la suite de  la mobilité des joueurs. Après tous ces problèmes administratifs, les autres équipes vont emboiter le pas à la prochaine journée. « Nous allons marteler sur la discipline et c’est à partir de cela qu’on va faire renaître l’amour de cette pratique dans le cœur des athlètes. Nous sommes dans l’amateurisme et il y a encore beaucoup de vides à combler, mais le maître mot de la réussite est la discipline. C’est sur cette base qu’on verra l’effort qui nous amènera à des résultats positifs », a-t-il ajouté.

Le président de la ligue tient aussi à promulgué les textes qui régissent le handball congolais afin de protéger les joueurs et permettre aux clubs formateurs de tirer profit de leurs joueurs. Les efforts  de la ligue, a-t-il poursuivi, seront accompagnés par les medias de la place. Par ailleurs, le président a promis l’organisation d’une coupe cette saison 2015-2016 pour permettre aux équipes d’être plus compétitives. « Nous tenons à  mobiliser les équipes parce que chacune d’elles posent des conditions des joueurs partants et des joueurs arrivés, nous voulons que toutes ces conditions soient remplies pour  prétendre avoir des équipes aptes à participer aux compétitions de la ligue et de la fédération », a conclu Yvon Gomez Gnali.

 

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Yvon Gomez Gnali Adiac

Notification: 

Non