Division 1 : match arrêté du DCMP, succès de V.Club

Lundi 18 Novembre 2013 - 17:21

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La quatrième journée de la 19e édition du championnat national de football a été marquée par l’arrêt avant la fin du temps réglementaire de la grande affiche du groupe B entre le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa et Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi le dimanche 18 novembre au stade des Martyrs de Kinshasa.

Les deux équipes étaient à égalité de zéro but partout jusqu’à la 86e minute lorsque le gardien de but des Immaculés Nke s’est étendu sur la pelouse, indiquant que la lumière était insuffisante. Débutée sous la lumière naturelle, la partie a continué jusque sous le feu des projecteurs du stade. Il y a donc eu interruption du match pendant plusieurs minutes.

Mais l’arbitre tenait à ce que le match s’achève normalement. Et lorsque les deux équipes sont rentrées sur l’aire de jeu pour reprendre le match, une partie du stade a subitement plongée dans le noir. Mais avant cela, l’on a assisté à des scènes de vandalisme dans les tribunes occupées par les supporters du DCMP, avec des jets de pierres. Un joueur de Sanga Balende a même été blessé à partir du banc des réservistes. C’est donc dans la confusion totale que cette rencontre a pris fin. La Ligue nationale de football (Linafoot) va donc trancher ce litige.

 

V.Club trône…

Dans ce groupe B toujours, V.Club a dompté Muungano au stade de la Concorde de Bukavu par un but à zéro, une réalisation du canonnier Taddy Etekiama Agiti à la 4e minute. Shark XI FC a écrasé Tshinkunku par six buts à un, avec les buts de Ngulubi (15’), Angengwa (20’), Bakula (35’, 41’) et Makela (44’, 68’), Diaz a sauvé l’honneur sur penalty pour Tshinkunku. Le samedi 16 novembre au stade des Martyrs, Rojolu de Kinshasa a courbé l’échine face à Lubumbashi Sport par zéro but à deux, buts de Kasongo Numbi (31’) et Ilunga Keta (71’).

Dans ce groupe, V.Club est leader avec 12 points, suivi de Sanga Balende (7 points et un match en moins), Lubumbashi Sport (7 points), Shark XI FC (7 points), DCMP (6 points et un match en moins), Tshinkunku (1 point), SC Rojolu (1 point) et Muungano (1 point).

Nika la surprise…

Dans le groupe A, le FC Saint-Eloi Lupopo a enregistré sa troisième victoire en battant Dauphins Noirs au stade des Volcans de Goma dans le Nord-Kivu par un but à zéro, œuvre de Robert Lukaya Mbila à la 33e minute de jeu. Et le samedi 17 novembre au stade Lumumba de Kisangani en Province Orientale, l’AS Nika a été plus réaliste qu’Elima de Matadi, avec un succès de deux buts à zéro. Likunde Dorak (34’) et Muhitima Piol sur penalty (83’) ont été les buteurs du team rouge et blanc de Boyoma Singa Mwambe.

Et au stade des Martyrs de Kinshasa ce même samedi, le FC MK coaché par l’ancien international Jacques Kingambo est venu à bout de CS Don Bosco de Lubumbashi par deux buts à un. Kabangu Kadima (1’) et Mimo Fundu étaient les buteurs des protégés de l’homme d’affaire Max Mokey Nzangi. Godé Masengo a réduit l’écart pour les Salésiens de Lubumbashi. L’on rappelle qu’en match avancé disputé le mercredi 13 novembre, Mazembe avait laminé Makiso de Kisangani par cinq buts à zéro.

Au classement dans le groupe A, Mazembe a 12 points, suivi de Nika (9 points), FC MK (7 points), Lupopo (6 points et un match en moins), Elima (3 points), Don Bosco (3 points), Makiso (2 points) et Dauphins Noirs (1 point).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : DCMP de Kinshasa Photo 2 : Nika de Kisangani