Ligue de basketball de Brazzaville : Brazza-basket et Interclub super champions

Lundi 25 Avril 2016 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux formations ont remporté la super coupe de la ligue de la ville capitale respectivement dans les versions hommes et dames. Retour sur les finales qui se sont disputées sous le regard admirateur de Norma Borges, ambassadrice de la République Bolivarienne de Venezuela.

 

La première confrontation a opposé, en seniors dames, Inter club à Brazza-basket. La même affiche en super coupe disputée à Kinkala, chef-lieu du département du Pool, lors de la précédente saison sportive (2013-2014). Cette année-là, ce sont les dames de l’Inter club qui s’étaient imposées. Cette fois-ci, au gymnase Maxime-Matsima de Makélékélé, les dames de Brazza-basket ont pris leur revanche. Elles n’ont pas fait cadeau à l’équipe adverse qui les avait privées du titre la saison écoulée. Dès le premier carton, en effet, Brazza-basket a affiché une détermination préfigurant la victoire. Le score final de la rencontre ne l’a pas démenti, puisque l’équipe l’a remportée 74 à 44.

« (…) On était déterminé à en finir avec les dames Inter club aujourd’hui. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Et finalement, les choses ont marché telle que nous l’avons voulu », a déclaré la capitaine de Brazza-basket, Aphrodite Oddet. Leur soif de vaincre a enfin été étanchée par cette victoire tant attendue. Par contre, du côté de l’Inter club, les mots n’ont naturellement pas manqué pour tenter de justifier la défaite. « Nous n’avons pas eu du temps pour nous entrainer avant de livrer ce match », à en croire Tovie Mafouta, capitaine de l’Inter.

Chez les hommes…

En version masculine, la réalité n’a pas changé. Comme lors de la saison passée, Inter club a eu affaire à Patronage. Les seniors hommes de l’Inter ont réédité l’exploit devant un adversaire qui n’a pas pu lui tenir tête pour la deuxième fois consécutive en super coupe de la ligue. Du premier au dernier carton, Inter club a eu la mainmise sur la balle même par moment Patronage parvenait à le faire douter. C’est la fin qui justifie les moyens dit-on. Ainsi, au coup  de sifflet final, le marquoir indiquait 53 à 48 pour Inter club. Les deux rencontres en version hommes et dames ont opposé les mêmes adversaires mais les résultats n’ont été pas les mêmes, en version féminine notamment.

En dehors des trophées par équipes, les individualités qui se sont distinguées ont été primées. Chez les dames, Kassongo de Brazza-basket a empoché le titre de meilleure marqueuse, tandis qu’en version masculine, c’est Silas de Patronage qui en a reçu. Le président de la ligue départementale de basketball, Matève Makaya, a lui-même reçu un prix de la part de l’orphelinat « La Paix » pour le travail qu'il ne cesse d’abattre en vue du développement de cette discipline dans la ville capitale.

Cette super coupe, rappelons-le, a marqué la clôture de la saison sportive 2014-2015 tout en scellant l’ouverture de la saison 2015-2016 au niveau de la ligue départementale de Brazzaville.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : les capitaines des équipes avec leurs trophées en compagnie des responsables de la ligue Photo 2 : l'ambassadrice de Venezuela avec la capitaine de Brazza-basket vainqueur en dames Crédit Adiac

Notification: 

Non