Infrastructures sanitaires : le Congo doté d’une usine de fabrication de médicaments génériques

Samedi 16 Novembre 2013 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Isidore Mvouba a posé, le 15 novembre à Tsokia, l’un des villages du district d’Ollombo situé dans le département de la Cuvette, la première pierre de la future usine de production et de conditionnement de médicaments génériques

Les travaux de construction de cette unité de production et de stockage seront financés par fonds propres du groupe Imex Bliss Pharma et subventionné par le gouvernement congolais. En effet, Imex  Bliss Pharma est une société privée présidé par le Congolais Alexis Ndinga. Ce projet sera piloté conjointement avec la société indienne Bliss GVS Pharma assistée par la société d’ingénierie Eras de France.  

Selon les initiateurs du projet, sa mise en œuvre permettra au Congo d’intégrer le rang des pays disposant de sites industriels pharmaceutiques performants capables de répondre à la demande interne des populations. D’autant plus qu'à ce jour, sur le continent africain, seul le Maghreb et l’Afrique du Sud possèdent de telles unités de production. Par ailleurs, le projet fait suite au constat selon lequel la médecine traditionnelle ou locale serait en voie de disparition au profit de médicaments importés d’Europe et d’Asie, ou d’importation illicite. Le phénomène aurait de graves répercussions tant sanitaires, politiques que financières, car il occasionnerait parfois la rupture de certains produits. Ainsi, la construction de cet édifice permettra au pays d’y faire face. « C’est dans ce contexte que nous souhaitons répondre à ce besoin d’approvisionnement en offrant à l’État congolais et à la population une indépendance vis-à-vis des pays exportateurs, et ce grâce à une solution locale axée sur la production de médicaments essentiels », a déclaré, le président-directeur général de l’Imex Bliss Pharma.

Insistant en outre sur l’importance du projet qui, selon lui, renforcera la lutte contre le chômage, le responsable du projet a souligné qu’il favorisera la formation et l’embauche de personnels scientifiques hautement qualifiés, tant dans la production que dans le contrôle de qualité. Ainsi, le choix porté sur la localité d’Ollombé d’abriter ce site s’expliquerait par la proximité de l’aéroport qui permet un accès rapide à l’exportation de médicaments dans la sous-région, avec pour corollaire une amélioration de la balance commerciale et du produit intérieur brut. « C’est une initiative louable. Voilà pourquoi le ministère de la Santé et de la Population a accepté d’adhérer à ce projet. Tous, nous savons bien que le médicament constitue l’un des éléments essentiels du système de santé. La construction de cette usine nous aidera indiscutablement à réduire les prix des médicaments, car ils coûtent cher. Ils seront accessibles à tous », a reconnu le ministre de la Santé, François Ibovi.                                

Notons que la cérémonie a connu la participation active de membres du gouvernement, des autorités locales et des populations issues des localités environnantes, sans oublier les représentants de la Banque mondiale et de l’Organisation mondiale de la santé au Congo.

Rock Ngassakys