Ligue des champions/8e de finale : Mazembe, éliminé par Wydad, ne défendra pas son titre

Mercredi 20 Avril 2016 - 19:20

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le TP Mazembe ne préservra plus son titre de la Ligue des champions d’Afrique remporté en 2015.

Le club de Lubumbashi a été éliminé en huitième de finale retour de la prestigieuse compétition africaine interclubs, le 20 avril dans son stade de la commune de Kamalondo à Lubumbashi, par le club marocain de Wydad Athletic Club de Casablanca (WAC) du Maroc. Score de la partie : un but partout. Le onze de départ de Mazembe s’est composé du gardien de but ivoirien Sylvain Gbohouo, du Ghanéen Yao Frimpong, Joël Kimwaki, du Malien Salif Coulibaly, et Jean Kasusula en défense. Au milieu de terrain, il y a eu Merveille Bope, le Zambien Given Singuluma et le Ghanéen Daniel  Adjei, et en attaque le petit Ghanéen Salomon Asante, Jonathan Bolingi Mpangi, et le Zambien Rainford Kalaba.

Le Malien Salif Coulibaly a ouvert la marque pour les Corbeaux de l’ex-Katanga à la 28e minute, trompant le gardien de but Larroubi du WAC de la tête sur un corner de Salomon Asante. Ce but a semblé donner de l’espoir aux Corbeux, car au match aller à Marrakech, Mazembe s’était incliné par zéro but à deux. Les joueurs du technicien Hubert Velud devraient donc marquer un deuxième but pour égaliser sur l’ensemble des deux matchs et espérer une issue heureuse après.

Mais après ce but, WAC a bien géré la partie, les joueurs ont suivi les consignes de l’expérimenté technicien Gallois John Benjamin Toshak (ancien de Swansea, Sporting du Portugal, Real Sociedad, La Corogne, Real Madrid, Besiktas, et sélectionneur du Pays des Galles, Macédoine). Les changements opérés par Hubert Velud n’ont pas apporté du fruit, notamment la montée de Meschak Elia à la place de Kalaba à la 54e minute, l’Ivoirien Roger Claver Assalé à la place de Given Singuluma à la 70e minute, et Christian Luyindama  à la place de Salomon Asanté à la 77e minute. Certes, Mazembe s’est procuré des occasions de but, mais sans les mettre au fond, comme la balle de Bope qui a échoué sur la barre transversale du gardien de but Larroubi à la 72e minute.

Mais le sort des Corbeaux a été totalement scellé avec l’égalisation de WAC à la 90+2e minute par l’attaquant Reda, déjà buteur au match aller à Marrakech. C’est donc la fin de l’aventure pour les Corbeaux qui ne défendront pas leur titre, et seront probablement reversés en Coupe de la Confédération pour disputer les barrages.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Une vue du match entre WAC et Mazembe à Marrakech

Notification: 

Non