Douane congolaise : lutte effrénée contre le trafic illicite

Samedi 9 Avril 2016 - 15:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Avec la création de la Société d’exploitation du guichet unique du commerce extérieur (Seguce), le gouvernement veut désormais centraliser les procédures des informations et des documents pour permettre aux importateurs, exportateurs et agents des douanes de remplir leurs obligations en matière d’import-export. Lancée officiellement en juillet 2015, la Seguce mène une lutte contre le trafic illicite aux frontières par le biais d'un site permettant d’effectuer toutes les opérations réglementaires en ligne.

Cette plate-forme opérationnelle ne vient pas concurrencer les autres services intervenant dans le commerce extérieur. Au contraire, sur ce point, il faut insister sur le fait que Seguce réunit en son sein tous les services publics qui deviennent ainsi ses principaux partenaires sans aucun enchevêtrement dans leurs missions spécifiques. En clair, la Seguce crée un point unique pour accéder à la douane, à l’OCC, à l’Ogefrem, à la SCPT et autres. La société chargée de concevoir, de mettre en œuvre et de gérer le guichet unique du commerce extérieur assure le dépôt des informations et documents standardisés auprès d’un organisme unique en vue de permettre aux acteurs économiques de remplir l’ensemble de leurs obligations réglementaires en matière d’import-export, de transbordement et de transit. Autres avantages de Seguce, son lancement a eu pour effet de baisser les délais et les coûts d’importations et d’exportations, un critère important qui influe positivement sur le classement de la RDC dans le Doing Business.

Enfin, il faut ajouter la possibilité offerte par la plate-forme d’assurer le suivi et de présenter des statistiques fiables pour améliorer la gouvernance du secteur et sécuriser les recettes. Dès lors, une mise à niveau s’impose pour permettre aux opérateurs économiques de bénéficier des services de Seguce après l’étape d’enregistrement dans le site de la plate-forme. En effet, une formation appropriée est indispensable pour bénéficier de l’identifiant et du mot de passe qui permet d’accéder au site et de passer des commandes à l’importation et proposer des offres à l’exportation. Il est prévu également que Seguce entame dès le mois de mai prochain la phase de dédouanement dans le pays après l’étape de pré-dédouanement. En définitive, Seguce participe à une coordination des flux d’information entre les différents acteurs. On espère faire de cette importante structure un outil efficace de lutte contre la fraude et les lourdeurs administratives dans le processus d’importation et de dédouanement des marchandises aux frontières.

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non