Bandundu : supervision des sites retenus par le projet Padir

Samedi 16 Novembre 2013 - 10:56

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

C’est une mission qui est effectuée, depuis le début de la semaine, par le task manager Lajili de la Banque africaine de développement (Bad). Il est accompagné du coordonnateur national du Padir, Jean-Claude Kungu.

Le projet d’appui au développement des infrastructures rurales (Padir) se porte bien dans la province du Bandundu où une importante mission de supervision de la Bad est entrain de visiter les sites des travaux retenus par ce projet.

Sur terrain, la délégation a manifesté sa satisfaction non seulement sur l’action de sensibilisation de la population qui a été menée par les responsables de l’antenne Padir de Bandundu mais aussi sur l’appropriation du projet par les autorités locales. L’occasion pour le coordonnateur national d’appeler la population à demeurer vigilante et à veiller à la bonne exécution des ouvrages qui seront matérialisés très prochainement. L’objectif essentiel du Padir étant de désenclaver les zones de production, de booster l'agriculture et d'assurer l'écoulement de la production.

La délégation a fait également une descente au pont Kwango pour prospecter quelques sites où seront construit un marché, un entrepôt et des latrines publiques. Tout comme à Bukanga Lonzo, Kenge, Ngondi /Masamuna et Kikwit, les populations vont être témoins de l’érection, sur les sites retenus, des marchés, des entrepôts, des abattoirs, des forages, des bâtiments administratifs, etc.

Une fois à Kikwit, la mission de supervision a échangé sérieusement avec le maire de la ville, Léonard Mutangu, pour lui expliquer le bien fondé du Padir, qui succède au Parsar. Le task manager du projet Padir à la Bad, Lajili, a fait un plaidoyer pour la participation et l’implication de l’autorité pour un aboutissement heureux du projet dans la ville de Kikwit.

Un contact a été pris avec la Mutuelle des crédits des femmes de Kikwit (Mecrefeki) où la délégation a échangé avec la présidente du conseil d’administration qui leur a peint le tableau de cette structure déjà bénéficiaire du soutien matériel du Parsar. L’abattoir de Kikwit et le centre de réinsertion des femmes figurent sur la liste des sites visités par la délégation de la mission de supervision. Les ministères impliqués dans ce projet ont aussi échangé sur ce que doit être leur participation en vue de sa réussite.

Gypsie Oïssa Tambwe