Présidentielle du 20 mars : le Pool, avant-dernière étape de campagne de Denis Sassou N'Guesso

Mercredi 16 Mars 2016 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les équipes de campagne du candidat du Rassemblement de la majorité présidentielle prévoient un accueil triomphal à Denis Sassou N'Guesso qui regagne Brazzaville, ce 17 mars, après une tournée électorale de deux semaines à l'intérieur du pays. Avant le meeting de clôture de campagne qu'elles projettent grandiose dans la capitale vendredi.

Le département du Pool a bouclé le périple grâce auquel Denis Sassou N'Guesso a battu campagne, avec un succès certain dans quelques trente sept localités du Congo. De ce point de vue, il a été le seul candidat parmi les neuf en course pour le fauteuil présidentiel à communier avec ses potentiels électeurs de l'ensemble des départements du Congo. D'où la conviction qu'il se fait de l'emporter dès le premier tour le 20 mars.

Comme cela s'est passé dans les autres départements, le meeting de Kinkala, intervenu après ceux tenus à Mindouli et Boko, rappelait les premiers. À savoir une adhésion à la candidature de Denis Sassou N'Guesso, et la promesse chaque fois renouvelée de voter massivement pour le président sortant. Le coordonateur local de campagne, Vincent Nganga, a notamment rappelé les efforts consentis par Denis Sassou N'Guesso pour ramener la paix dans le Pool, en plus des infrastructures bâties dans ce département dans le cadre de la municipalisation accélérée mise en route en 2011. Un programme que Denis Sassou N'Guesso a promis de poursuivre s'il est élu.

À son tour, Hellot Matson Mampouya, coordonnateur départemental, a réitéré  le même message de paix, attirant l'attention des populations du Pool sur le bon choix qu'elles doivent faire  le 20 mars, de ne pas prêter l'oreille aux marchands d'illusions en cette période électorale. Puis il a rappelé l'amitié Sassou-Kolelas, fondée a t-il dit sur l'unité nationale, la paix et le développement du Congo.

Le président-candidat a pour sa part salué l'accueil dont il a été l'objet à Kinkala. Il a commenté le bilan de son action ces quinze dernières années inscrivant sa candidature dans la continuité de cette action. "Nous voterons pour toi à 100%", ce message entendu à Kinkala sera sans doute le même à Kindamba, tout comme à Ngabé et Mbé qu'il visitera ce 17 mars.

Qui joue les trouble-fêtes à Mouyondzi?

À Mouyondzi, alors que le meeting du candidat du RMP venait de se terminer sans problème, le 16 mars, quelques jeunes visiblement surexcités et chantant en l'honneur d'un des adversaires du candidat Denis Sassou N'Guesso ont entrepris de jeter quelques projectiles sur les véhicules de campagne de ce dernier.  Mais ce coup de sang inexpliqué ne suffira sans doute pas à briser les élans de soutien à la candidature du président sortant observés durant sa campagne électorale à l'intérieur du pays, ou même, démentir le fait que le processus s'est déroulé sans incident majeur pour les neuf candidats.

Gankama N'Siah

Légendes et crédits photo : 

Accueil du candidat Denis Sassou N'Guesso à Boko, Photo Adiac

Notification: 

Non