C1 et C2 africaines : les chances de qualification des clubs de la RDC en huitièmes de finale

Lundi 14 Mars 2016 - 20:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les quatre clubs de la RDC engagés en compétitions africaines interclubs ont tous disputé, le week-end dernier, leurs rencontres de la phase aller des seizièmes de finale de la Ligue des champions et de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF). Et les chances de qualification pour les huitièmes de finale restent intactes, du moins pour trois clubs (V.Club, Mazembe et Saint-Éloi Lupopo), alors que le quatrième, le CS Don Bosco, devra batailler dur pour s’offrir une place au prochain tour de la Coupe de la Confédération.

Grâce à un penalty transformé par Christian Emmanuel Ngudikama, alias Kila, rappelons-le, l’AS V.Club a pris une avance d’un but, le 13 mars, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, face à Ferroviario de Mozambique. Selon l’entraîneur Florent Ibenge, les Dauphins Noirs se rendront à Maputo avec la ferme intention de ramener la qualification. Le TP Mazembe de Lubumbashi est, pour sa part, passé à côté d’une victoire à Addis-Abeba, face à la formation de Saint-Georges d’Éthiopie. Assefa Behailu ouvrait la marque pour le club local à la 11e minute, avant que le Ghanéen Daniel Adjei n’ait égalisé juste avant la pause. Sur une frappe du Tanzanien Thomas Ulimwengu, le défenseur Isaac Asiende a détourné le cuir dans ses propres buts, pour le deuxième but de Mazembe. Mais le capitaine de Saint-Georges, Girma Adane a ramené les deux équipes à deux buts partout à l’heure de jeu. Les chances de qualification des Corbeaux sont donc certaines, juste avec un résultat d’égalité de zéro but partout ou encore d’un but partout, à défaut d’une victoire.

L’entraîneur français des Corbeaux de Lubumbashi, Hubert Velud, s’est exprimé avec prudence après la rencontre sur le site web officiel du club : « C’était un très bon match des deux côtés, Saint-George a profité du peu d’occasions qu’il a eues pour marquer deux fois. Hormis ça, je sens que c’est une très belle équipe qui cherche à faire la différence dans la construction du jeu. C’est une équipe très intéressante. De notre côté, c’est un très bon match dans le fait qu’on a réussi à mettre deux buts à extérieur, ce qui nous positionne bien pour le match retour, même si rien n’est fait. Au niveau du contexte et de l’ambiance, c’était très positif sur l’ensemble du match. Le point négatif du TPM, c’est d’avoir pris deux buts. Au match retour, à nous de mettre la pression pour nous qualifier. On va jouer ce match avec beaucoup d’humilité parce qu’on a vu une équipe de Saint-George capable de bien jouer au football. On sera très méfiant pendant ce match qualificatif ».

En Coupe de la Confédération, c’est aux forceps que le FC Saint-Eloi Lupopo a arraché une victoire, le 13 mars, au stade Frédéric-Kibassa de Lubumbashi, face au club soudanais d’Al Ahli Shendi, en match aller des seizièmes de finale. Yassine Mohamed a ouvert la marque à la 53e minute pour le club visiteur. Heureusement pour les Cheminots, Christian Mugalu, son buteur maison, a égalisé à la 64e minute. Le but du succès des Lumpas devant leur public a été inscrit à la 90+2 par le défenseur central Patrick Mampuya, ancien de V.Club et de l’équipe de Standard de la commune de Lemba à Kinshasa. Le match retour s’annonce donc difficile pour le club entraîné par Raoul Jean-Pierre Shungu. Toutefois, le team bleu et or peut se qualifier pour les huitièmes de finale en cas d’un match héroïque sur le sol soudanais, comme le pense le deuxième buteur Patrick Mampuya qui demeure optimiste et surtout déterminé pour la rencontre de Khartoum dans une semaine.

Si Lupopo croit encore en ses chances de qualification, c’est un peu difficile pour le CS Don Bosco de Lubumbashi, quatrième représentant de la RDC en Coupes africaines interclubs. Les Salésiens sont tombés au Fayoum stadium de Fayoum (130 km au sud-ouest du Caire) face aux Égyptiens de Misr El Maqasa par un but à trois. L’équipe coachée par Kasongo Ngandu (ancien du TP Mazembe reconverti en entraîneur) est donc obligée de l’emporter par deux buts à zéro à Lubumbashi au match retour pour prétendre à une qualification en huitièmes de finale. Une mission qui paraît bien difficile, mais pas impossible. On en sera fixé dans une semaine.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

V.Club, Mazembe et Lupopo conservent encore des chances de qualification pour les huitièmes de finale

Notification: 

Non