Distinction : Denis Sassou N’Guesso élevé à la dignité de Grand Croix

Mardi 12 Novembre 2013 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

En marge des travaux du concours d’agrégation des sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, qui se sont ouverts la veille à Brazzaville, le Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (Cames) a élevé, le 12 novembre à Brazzaville, le chef de l’État congolais à la dignité suprême de l’Ordre international des palmes académiques

La cérémonie solennelle de remise de cette distinction a permis au ministre congolais de l’Enseignement supérieur, Georges Moyen, d’annoncer, au nom du président de la République, l’octroi par le Congo d’une enveloppe spéciale de 200 millions de FCFA au Cames.

L’acte élevant Denis Sassou N’Guesso au grade de Grand Croix a été entériné par le Conseil des ministres du Cames lors de sa 29e session qui s'est tenue du 16 au 20 avril 2012 à Ouagadougou, au Burkina Faso. Le Secrétaire général de cette institution, Bertrand Batchi, qui a remis solennellement les signes de distinction au récipiendaire, a justifié cette décoration par l’ampleur et la qualité des actions du président congolais en faveur de l’éducation. « Il s’agit d’une démarche de reconnaissance de la pertinence et de l’ampleur de votre action et de participer à la rendre plus visible sur la scène internationale », a notamment indiqué le Grand Chancelier de l’Ordre international des palmes académiques.

Bertrand Batchi a mentionné la place réservée à l’éducation et sa modernisation dans le Chemin d’avenir, et quelques réalisations témoignant de cet engagement. La construction de la grande bibliothèque universitaire et celle de l’université de Kintelé, en cours, s’inscrivent dans cette pratique, ainsi que la mise en œuvre du projet de création d’établissements d’enseignement supérieur et leur regroupement en cinq pôles universitaires départementaux.

Néanmoins, Bertrand Batchi qui a salué les efforts du Congo dans les cotisations à la trésorerie du Cames, a incité ses autorités à en faire davantage, afin d’aider cette institution engagée actuellement dans la mise en œuvre d’un plan stratégique qui, à l’horizon 2015–2019, devrait lui permettre de mieux assumer sa nouvelle vision d’une agence d’accréditation, de promotion et de conseil dans le domaine de l’enseignement supérieur dans les pays africains francophones et Madagascar. Cette vision préconise notamment des modes de financement plus performants pour le Cames.

« Le Congo tient le recours aux financements innovants, qu’ils soient bilatéraux, multilatéraux ou privés comme un moyen sûr pour répondre à l’impératif de développement du Cames », a notamment affirmé Georges Moyen, répondant au nom du président de la République, sur la question du financement et du développement du Cames.

Cette décoration s’ajoute à une kyrielle d’autres distinctions nationales et internationales reçues par le président de la République Denis Sassou N'Guesso.

Thierry Noungou

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Denis Sassou N’Guesso et les membres du conseil de l’Ordre après la décoration. Photo 2 : La communauté universitaire africaine présente à la cérémonie de remise de la dignité suprême de l’Ordre international des palmes académiques à Denis Sassou N'Guesso.