Banque centrale du Congo : baisse du taux directeur

Mardi 12 Novembre 2013 - 15:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le comité de politique monétaire annonce que ce taux est passé de 3,0% à 2,0%, alors que le coefficient de la réserve obligatoire reste fixé à 8,0% pour les dépôts à vue et à 7,0% pour les dépôts à terme.

Une très bonne nouvelle qui ne peut que rendre heureux les entrepreneurs bancaires qui viennent, encore une fois de plus, bénéficier de la baisse du taux directeur de 1%, alors que la dernière révision est intervenue le 28 février 2013. Cette décision a été prise au cours de la dixième réunion ordinaire du comité de politique monétaire et des opérations bancaires de la Banque centrale du Congo (BCC), présidée, le week-end, par le gouverneur Deogratias Mutombo mwana Nyembo.

« En vue d’accompagner la croissance économique et amener les banques à soutenir la reprise de l’activité économique, le Comité de politique monétaire a décidé de baisser son taux directeur en le portant à 2,0% contre 3,0% antérieurement. Quant au coefficient de la réserve obligatoire, il reste fixé à 8,0% pour les dépôts à vue et à 7,0% pour les dépôts à terme. La régulation de la liquidité devra se poursuivre via la fourchette d’appel d’offres des BTR », telle est la décision principale ressortie de cette réunion.

Les prix sont sous contrôle

« Tous les objectifs de la politique monétaire sont sous contrôle. La base monétaire au sens strict et la masse monétaire hors provisions et dépôts en devises sont en-dessous de leurs cibles respectives », souligne le comité de politique monétaire qui profite aussi de la réunion pour jauger l’évolution des marchés dans tous les secteurs de la vie nationale.

Selon les dernières estimations réalisées à partir des données de la production à fin septembre 2013, la croissance du PIB réel reste robuste. Elles ont été enregistrées respectivement à la hauteur de 7,9%, 7,8% puis 8,0% sur base des données provisoires à fin avril, juillet et août 2013. Dans le marché des biens et services, le taux d’inflation s’est établi à 0,85% en cumul annuel. La tendance montre que les taux d’inflation annualisé et en glissement annuel pourraient atteindre 1,01%.

Quant au marché de change, il ressort de cette réunion que le cours indicatif s’est établi à 921,8 CDF le dollar américain, après une appréciation de 0,28% d’un mois à l’autre et une appréciation annuelle de 0,42%.

Sur le marché monétaire, le comité de politique monétaire constate, en plus de l’absence du refinancement des guichets de la BCC, une baisse des transactions des opérations au cours du mois d’octobre. Seulement 17,1 milliards de CDF ont été prêtés sur le segment de marché contre 64,4 milliards prêtés au cours de la même période en 2012.

Le comité de politique monétaire note que le marché de BTR, l’encours global s’est stabilisé à 195,0 milliards de CDF au 31 octobre conduisant à une ponction annuelle de 100,0 milliards de CDF. Cette situation, précise le comité, est due à la surliquidité bancaire en dépit du relèvement du coefficient de la réserve obligatoire sur les dépôts à vue.

Les réserves qui se sont accrues de 53,3% millions USD au cours de cette année 2013, et se sont établies ainsi à 1.697,4 millions USD à fin octobre, correspondent à 9,1 semaines d’importation des biens et services.

Gypsie Oïssa Tambwe