Entrepreneuriat féminin : les chefs d’entreprise invités à la première édition du dîner débat des dirigeants

Mercredi 2 Mars 2016 - 17:25

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La directrice du cabinet Institut Afrique-RES au Congo, Bel Lauretta Téné, a donné un point de presse le 1er mars à la Chambre de commerce en vue d’informer la presse locale de l’organisation le 3 mars à Pointe-Noire de la première édition du dîner débat des dirigeantes dénommé 4D.  Elle était assistée de l’actrice camerounaise Sally Nyolo, marraine de l’événement

 

Actuellement, en implantation à Pointe-Noire au Congo, le cabinet Institut Afrique-RES, spécialisé dans la responsabilité sociétale des entreprises s’est annoncé à la presse locale. Au cours d'un point de presse, Bel Lauretta Téné a présenté son projet pour le Congo. « Nous arrivons en 2016 au Congo  avec un projet qui s’appelle Dirigeante. A côté du cabinet qui est créé au Congo, il y a le Magasine Dirigeante qui valorise les  femmes leaders dans tous les domaines, même une femme qui tient un salon de coiffure est une femme leader dans la mesure où, elle créée de la  richesse, de la valeur et elle recrute. À côté du magasine, il y a un site internet et à côté du site, 4D, qui veut dire, dîner  débat des dirigeants ».

 

4D, a-t-elle poursuivi, est un espace d’échange des chefs d’entreprises. « 4D est la rencontre des cadres d’entreprises. Il est ouvert à tout le monde parce que nous nous sommes dit qu’il n’y a pas un moment officiel ou les chefs d’entreprise se retrouvent. Pour rencontrer le DG d’une entreprise, il faut solliciter un rendez-vous et cela n’est pas toujours facile. Or si nous avons des moments officiels où les chefs d’entreprise se retrouvent, on peut faire le résultat et l'on peut parler de business ».

S’agissant du magasine qui sera présenté a cette soirée, Bel Lauretta Téné a indiqué qu’il permet de faire la promotion des femmes qui ont besoin des partenaires. « Quand nous avons fait la prospection, nous avons constaté que la majorité des femmes ne voulaient pas nous recevoir et d’autres sont réticentes. Alors que, pour devenir un grand leader il faut s’ouvrir au niveau international. Nous demandons donc aux femmes qui entreprennent et qui prétendent devenir des grands leaders, de s’ouvrir pour avoir des fournisseurs au niveau international », a-t-elle ajouté.

Notons que le débat sera focalisé sur l’entrepreneuriat féminin et la contribution des dirigeantes africaines aux objectifs de développement durable. Ce qui est important et ce qui attire notre attention, c’est que l’ONU en fixant l7  objectifs du développement durable depuis septembre 2015 a mis au centre les jeunes et les filles puisque cette catégorie constitue plus de la moitié de la population mondiale, a martelé la directrice du cabinet Institut Afrique RES.

Les intervenants sont, entre autres, Sally Nyolo, Mirelle Nganzo, Didier Mavouezela , Adolphe Mousounda…  Il est prévu également, un plaidoyer de la marraine de la première édition des  4D sur la place de la femme dans l’entreprise, la signature du livre d’or et du roll-up suivie de la remise des attestations aux intervenants.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Bel Lauretta Téné et Sylla Nyolo "adiac"

Notification: 

Non