Coopération Congo-France : signature de deux conventions et d’un prêt d'environ 77 milliards FCFA

Samedi 20 Février 2016 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le ministre de l’Economie et des finances, Gilbert Ondongo, a signé le 18 février à Brazzaville, deux conventions de financement et un accord de prêt avec l’ambassadeur de France au Congo, Jean Pierre Vidon, pour le compte de l’Agence française de développement (AFD). Cette enveloppe permettra au gouvernement congolais de financer plusieurs projets dans les secteurs de l’eau, l’électricité et la santé.

Au total deux conventions de financement et un accord de prêt d’une valeur de 118 millions d’Euros, soit près de 77 milliards FCFA, ont été signés avec l’Agence Française de développement (AFD) dont le représentant était présent. La première convention signée, d’une valeur financière de 8 millions d’euros, soit 5.247.656.000 CFA, vise le renforcement des capacités techniques et opérationnelles des agents la Société nationale d’électricité (SNE).

Il s’agira notamment de renforcer les capacités de pilotage de la Direction des ressources humaines (DRH) ; les capacités d’ingénierie de formation auprès du centre de formation et de perfectionnement professionnel (CFPP) ainsi que la mise à niveau des infrastructures et plateaux techniques dudit centre.

A terme, environ 600 agents de la SNE seront formés chaque année, aux métiers de l’électricité. L’objectif global de cette convention d’une durée de 5 ans, est de restructurer le dispositif de formation interne de la SNE, afin de lui permettre d’améliorer ses performances. La deuxième convention signée, pour un montant de 10 millions d’Euros, soit 6.550.000.000 FCFA, quant à elle, vise à rétablir le bon fonctionnement et la viabilité à moyen terme, du Centre hospitalier et universitaire de Brazzaville (CHU).

Il s’agira, à travers cette convention signée pour une durée de 5 ans, entre autres, de réhabiliter le réseau de distribution d’eau sanitaire ; le réseau anti-incendie et la mise en place des systèmes de contrôle et de protection plus adéquats. Il est prévu aussi la rénovation complète du système de collecte des eaux usées et pluviales tant à l’intérieur qu’à l’extérieur des bâtiments, mais aussi le renforcement des capacités du personnel du CHU et des 12 hôpitaux généraux en construction.

Un prêt de plus de 65 milliards signé pour développer la SNDE

Par la même occasion, les deux parties ont signé un accord de prêt d’un montant de 100 millions d’Euros, soit 65. 500.000.000 FCFA. Cette enveloppe servira pour améliorer les services de la Société nationale de distribution d’eau (SNDE).

Le projet vise à étendre le service d’eau potable à près de 300.000 personnes, dans une douzaine de quartiers périphériques de Brazzaville ; à réhabiliter le réseau de distribution d’eau dans certaines zones de la capitale afin d’étendre la desserte d’eau potable à environ 15.000 personnes. Il est prévu également dans le même projet, l’accompagnement du programme d’installation de 30.000 nouveaux branchements, ainsi que la prolongation de la mission VEOLIA, chargée de renforcer les capacités techniques de la SNDE.

Le prêt signé, porte sur une durée de 20 ans, dont 5 ans de période de grâce, et les travaux devront démarrer en septembre 2016.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Gilbert Ondongo et Jean Pierre Vidon signant l'accord de prêt

Notification: 

Non