Forêt et diversification économique : la BM disposée à aider le Congo à atteindre ses objectifs

Mercredi 17 Février 2016 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après avoir achevé une mission d’appui à la mise en œuvre du projet forêt et diversification économique en République du Congo, le représentant résident de la Banque mondiale (BM) dans ce pays, Djibrilla Issa, a rendu compte au ministre de l’Economie forestière et du développement durable, Henri Djombo, lors d’une audience tenue le 17 février à Brazzaville.

« Nous venons d’achever une mission d’appui à la mise en œuvre du projet forêt et diversification économique qui est cofinancé par le Congo et la BM. Il était donc question de rencontrer le ministre pour lui faire le point de cette mission de revue et discuter aussi de notre partenariat de façon générale », a déclaré le représentant résident de la BM.

Intervenant dans deux domaines essentiels de la forêt, notons que dans le volet forêt et diversification économique, la BM appuie les efforts du ministère de tutelle dans l’amélioration des capacités de gestion forestière. Elle apporte de même, des financements importants en complément des ressources publiques, afin, par exemple, de régler les questions relatives à la certification des forêts, au reboisement puis celles relatives à la production du cacao.

S’agissant de la réduction d’émission de gaz à effet de serre, cette institution financière mobilise non seulement des financements mais apporte aussi à ce pays un appui technique. Dans cette même optique, la BM contribue à ce que le Congo dispose d’un plan d’investissement forestier en vue de bénéficier à terme, d’un financement en carbone.

 « Quand vous voulez investir dans la gestion des ressources naturelles, vous avez besoin d’expertise et d'instruments appropriés pour pouvoir bien exécuter le travail. Et nous sommes disposés à aider le Congo à atteindre ses objectifs », a souligné Djibrilla Issa.

Signalons que la contrepartie de la BM dans la réalisation de ces projets s’élève à 40 millions de dollars. Partenaire historique de la République du Congo, la BM assiste ce pays dans bien d'autres secteurs en dehors de celui des foêts.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de l’Économie forestière et le représentant de la BM lors de l'audience

Notification: 

Non