Présidentielle 2016 : la plateforme « Sauvons le Congo » appelle Jean Martin Mbemba à faire acte de candidature

Samedi 13 Février 2016 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans une déclaration rendue publique le 11 février, à Brazzaville, la plateforme « Sauvons le Congo » a invité le président de la Commission nationale des droits de l’Homme, Jean Martin Mbemba à faire acte de candidature à l’élection présidentielle du 20 mars.

Les responsables de cette plateforme justifient leur choix par le fait que l’ancien ministre de la Justice et actuel président de la Commission nationale des droits humains  présente, selon eux,  beaucoup d’atouts qui le prédisposent à la bonne  gestion de la chose publique.

« Sauvons le Congo entend porter à la connaissance de ses composantes, au peuple congolais et à la communauté internationale qu’elle acte pour un candidat dont la carrure et l’expérience sont incontestables. C’est un Congolais qui, toute sa vie, a œuvré pour le triomphe des valeurs démocratiques et patriotiques et bien que, du fait des incompatibilités de sa fonction actuelle avec la vie politique qu’il ne soit pas membre de notre  plateforme », a précisé la déclaration.

                                                                    Qui est Jean Martin Mbemba ?

Il est parmi les combattants infatigables de la démocratie au Congo.  Jean Martin Mbemba a commencé à mener ce combat depuis qu’il était étudiant en France. Il a milité dans la Fédération des étudiants noirs en France et dans l’Association des étudiants congolais, dont il avait été président, à une époque de la vie de ce mouvement  associatif.

En 1972, lors de la première Conférence nationale tenue dans les locaux de la mairie du troisième arrondissement de Brazzaville, Poto-Poto, il s’était distingué dans la délégation des étudiants congolais de France par son éloquence et ses critiques acerbes du pouvoir d’alors. Rentré au pays en 1975, il s’inscrit au barreau de Brazzaville après avoir exercé à celui de Paris.

Il n’a pas tardé d’organiser d’anciens compagnons étudiants, des ouvriers et des paysans dans une formation politique ayant pour objectif l’instauration d’une démocratie multipartiste au Congo. Ces efforts vont se conjuguer avec ceux d’autres leaders de formations politiques nées pratiquement dans la clandestinité, en particulier le Mouvement congolais pour la démocratie et le développement intégral (MCDDI de Bernard Kolelas.

En octobre 1990, l’Union pour le progrès, le nouveau parti auquel appartient Jean Martin Mbemba est l’un de ceux qui constituent le noyau dur de la lutte pour une Conférence nationale souveraine. Lors de la première transition congolaise, l’ancien ministre de la Justice a supervisé les travaux de l’élaboration de la Constitution du 15 mars 1992. Il a été coresponsable de l’organisation des élections post Conférence nationale.

   

     

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Le présidium des travaux

Notification: 

Non