Division 1 : la Linafoot satisfaite des deux premières journées

Mercredi 6 Novembre 2013 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le championnat national 2013-2014 a visiblement bien démarré, après la fin de la deuxième journée constatée le 4 novembre avec la victoire (2-1) du FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi sur l’AS Nika au stade Lumumba de Kisangani.

Au total, quinze matchs se sont joués sur seize au terme de ces deux premières journées du championnat. Le FC Saint-Éloi Lupopo est revenue sur sa décision de retrait de la Division 1, le championnat organisé par la Ligue nationale de football (Linafoot). Et du côté de l’instance, on ne veut plus revenir sur cette affaire qui a été une tâche d’huile sur le début de la Division 1. Le nouveau secrétaire général de la Linafoot, Konde Lwamba, a exprimé la satisfaction de l’instance sur la réussite de deux premières journées de la Division, soulignant que Lupopo a finalement joué un match et ne peut donc plus reculer, et que cette affaire était finalement du domaine du passé. La Ligue nationale, a-t-il dit, tient à la réussite de cette troisième expérience de la Division 1. Aussi l’instance a-t-elle besoin de l’implication de tous pour ce faire.

Les Cheminots du Katanga ont débuté le championnat à la deuxième journée en déplacement à Kisangani dans la province orientale et ils y ont ramené un succès important. Leur voyage pour la province orientale avait été facilité par l’exécutif provincial qui a contribué à l’affrètement d’un avion pour Kisangani. Leur match de la première journée contre Don Bosco a donc été reporté à une date ultérieure.

Le team jaune et or de Lubumbashi prépare maintenant l’un de deux derbys de la RDC qui intervient à la troisième journée. En effet, le 10 novembre, Lupopo sera face à Mazembe au stade Frédéric Kibassa de Lubumbashi et à Kinshasa, on suivra la confrontation entre Daring Club Motema Pembe et V.Club au stade des Martyrs. Des mesures seraient déjà prises pour le bon déroulement de ces deux rencontres qui, souvent, sont source troubles et vandalisme dans les stades à Kinshasa et à Lubumbashi. Le rendez-vous est donc pris pour ce dimanche avec les deux derbys de la troisième journée, un autre test grandeur nature pour le nouveau comité de gestion de la Linafoot conduit par le président Simon Kayoyo.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Pancarte de la Ligue nationale de football Photo 2 : Le FC Saint-Éloi Lupopo de Lubumbashi