Présidentielle 2016 : Prince Merveilleux Nsana appelle à un scrutin apaisé

Samedi 13 Février 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la Convention républicaine pour le renouveau (Correno), Prince Merveilleux Nsana a  interpelé les dirigeants des partis politiques impliqués à  l'élection présidentielle à faire preuve  de responsabilité et d’œuvrer pour l’intérêt général, afin que le scrutin se déroule dans un climat de paix.

 

«  Que celui qui gagne, gagne avec la nation tout entière en prenant en compte aussi les perdants. Car, c’est avec eux qu’il faut construire le pays. Que les perdants sachent également qu’une défaite n’est pas la fin du monde, mais une opportunité de s’améliorer pour mieux faire aux prochaines échéances », a dit Prince Merveilleux Nsana au cours d'un dejeuner de presse tenu à Brazzaville le 11 février.

« Il nous faut d’ores et déjà combattre le démon de la  haine, de la  division, car il est temps que nous œuvrions tous pour une bonne organisation de notre pays, condition sine qua non du succès »,  a-t-il ajouté.

Pour Prince Merveilleux Nsana, la plupart de nos échecs résultent du manque d’organisation efficace. « On ne peut pas dire que nous manquons de projets politiques d’une qualité remarquable. Car presque partout, il est clairement défini que le but de l’Etat est d’œuvrer pour le bonheur, la liberté et  la prospérité de tous les citoyens sans exclusive », a-t-il  renchéri.

Parlant  de la nouvelle Constitution, notamment sur la mise en place de certaines  institutions à l’instar du Conseil consultatif de la Jeunesse auquel la Correno attache du prix, ce dernier a signifié : « Nous demandons aux dirigeants élus, que le principe de parité soit pris  en compte dans la composition de cette institution avec naturellement la présence des membres de la majorité, de l’opposition, du centre et de la société civile ».

Le président de la Correno a enfin exhorté   la jeunesse congolaise à faire montre de responsabilité, de s’abstenir des actes de violences et de vandalisme. « Quelle  que soit la situation, privilégions le dialogue. Il est temps que la jeunesse prenne conscience de son avenir en bannissant les actes inciviques, en renonçant à la manipulation », a -t-il conclu.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Prince Merveilleux Nsana s'exprimant devant la presse

Notification: 

Non