Football et mérite : l’UFC et Maxim Agency lancent les trophées UFC-Ndembo Awards

Jeudi 11 Février 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Union des footballeurs du Congo (UFC) et la structure Maxim Agency ont procédé, le 10 février, au siège de l’UFC, dans la commune de Limete à Kinshasa, au lancement officiel des trophées UFC – Ndembo Awards et la remise des prix aux footballeurs lauréats est prévue pour mars 2016.

Prenant la parole en présence de la presse sportive de Kinshasa, le directeur administratif et financier de l’UFC, Laguine Kitambala, a fait part de la quintessence de ces trophées qui existent depuis 2012, réalisés dans l’esprit du vote Fifa - Fifpro Eleven. Il s’agit de publier la meilleure équipe, poste par poste, sur la base des votes réalisés par les joueurs eux-mêmes. Depuis leur création en 2012, ces trophées, a-t-il dit, visent « la reconnaissance des joueurs par leurs pairs, la promotion des joueurs congolais et étrangers évoluant au Congo, la valorisation de la profession de footballeur (car la situation sociale des joueurs n’est pas très appréciable au Congo) et enfin l’amélioration des performances individuelles et collectives des joueurs ».

Et la particularité de l’édition 2015, c’est justement le partenariat noué entre l’UFC et Maxim Agency. Et pour ce faire, Romain Lobo, responsable de cette agence de production audiovisuelle créée en 1998, a naturellement rehaussé de sa présence cette conférence de presse de lancement des trophées désormais baptisés « Trophées UFC-Ndembo Awards ». Il a souligné que Maxim Agency a lancé en 2002 le trophée « Ndembo Awards » avec l’ambition de faire connaître les joueurs talentueux du pays afin de pallier une sorte de déficit de communication qui jouait à leur défaveur. Et cet événement s’organisait en collaboration avec la Fédération congolaise de football association.

« Après l’organisation de la 7e édition de Ndembo Awards, il y a eu des contacts avec l’UFC afin d’assembler les efforts et aller de l’avant du fait que nous faisons tous la même chose. Ainsi, nous avons signé un partenariat d’une année dans un premier temps pour l’organisation des trophées UFC-Ndembo Awards récompensant les joueurs pour la saison 2015. Et nous allons évaluer ce que sera fait et voir comment on va poursuivre cette collaboration », a confié Romain Lobo. Et parmi les prix, il y a justement un prix spécial Maxim Agency que l’on va octroyer à une personnalité ou un joueur qui a eu un impact significatif dans le football congolais. Laguine Kitambala s’est aussi exprimé sur ce partenariat entre UFC et Maxim Agency en ces termes : « Il y avait des projets séparés entre les deux structures alors qu’elles faisaient tous la même chose. Aussi sont-elles tombés d’accord pour s’unir et assembler les efforts, avec l’unique désir de porter haut l’étendard du football congolais ». L’UFC, a rappelé le coordonnateur de cette structure et ancien international Joe Mutamba, a vu le jour en 2004 pour devenir membre effectif de la Fifpro (Syndicat international des footballeurs professionnels) en 2010. La structure défend les droits des joueurs congolais actifs au pays et à l’étranger et des joueurs étrangers évoluant au pays.

Les 22 joueurs nommés aux trophées UFC Ndembo Awards

L’on note que vingt-deux joueurs ont été nommés pour ces trophées UFC-Ndembo Awards. Il s’agit des gardiens de but Robert Kidiaba et l’Ivoirien Sylvain Gbohoué, tous de Mazembe. Les joueurs de champs nominés sont Issama Mpeko (Mazembe), le Ghanéen Yaw Frimpong (Mazembe), Jean Kasusula (Mazembe), le Ghanéen Richard Kissi Boateng (Mazembe), Gabriel Zakuani (Peterborough/Angleterre), Joël Kimwaki (Mazembe), le Malien Salif Coulibaly (Mazembe), Cédric Mongongu (Eskisehirspor/Turquie), Youssouf Mulumbu (Norwich/Angleterre), le Ghanéen Gladson Awako (Mazembe), Neeskens Kebano (Genk/Belgique), le Malien Traoré Adama (Mazembe), Chancel Mbemba (Newcastle/Angleterre), le Ghanéen Daneil Adjei (Mazembe), Yannick Bolasie (Crystal Palace/Angleterre), le Zambien Rainford Kalaba (Mazembe), le Tanzanien Bwana Ali Samatta (Mazembe/Genk, Belgique), Dieumerci Mbokani (Norwich/Angleterre), Cédric Mabwati (Columbus Crew/USA) et Alain Kaluyitukadioko (Al Ahly Doha/Qatar).

Outre les vingt-deux joueurs, il y aura un trophée du meilleur entraîneur où l’on trouve deux nommés, Florent Ibenge de V.Club et de l’équipe nationale de la RDC, et Patrice Carteron, désormais ex-entraîneur de Mazembe qui vient de s’engager avec Wadi Degla en Égypte. Le meilleur joueur de l’année sera aussi choisi et dont le vote sera ouvert aux supporters via des SMS en raison de 60% des votes des supporters et 40 % des votes des techniciens et expert du football. La meilleure joueuse de l’année sera également votée entre les deux nommées que sont Flavie Mawete qui évolue dans un club à Mbuji-Mayi et Ornella Lengi d’ l’OCL City de Lubumbashi. Il y aura aussi des trophées UFC–Ndembo Award de l’Innovation, sur l’honneur, Stade Ambiance pour les supporters et Maxim Agency évoqué ci-haut.

Les critères…

L’UFC et Ndembo Awards a établi les critères d’éligibilité aux programmes des trophées. Il s’agit donc des joueurs congolais du pays, des joueurs congolais de l’étranger ayant déjà évolué au sein de nos équipes nationales et des joueurs étrangers évoluant au Congo et dans leurs équipes nationales étrangères. Les électeurs sont donc les joueurs majeurs congolais évoluant aux compétitions nationales, les joueurs majeurs étrangers ayant évolué en RDC et ayant participé aux compétitions internationales avec les clubs congolais et leurs équipes nationales étrangères, et enfin les joueurs majeurs congolais ayant évolué dans les compétitions internationales en clubs à l’étranger et au sein des équipes nationales. L’on apprend que le nombre total des électeurs est compris dans une fourchette de 300 à 400 joueurs.

Notons aussi que les vingt-deux joueurs nommés ont été choisis sur la base des critères généraux, notamment la performance sportive et le niveau de la performance sportive individuelle et collective, ainsi que le comportement sur l’aire de jeu et en dehors de l’aire de jeu. En outre, la commission des experts de l’UFC a établi des critères particuliers présidant au choix des joueurs poste par poste. Pour les gardiens de but, il y a la stabilité et continuité, la régularité et décision, le niveau de performance, l’esprit sportif et la maturité. Pour les défenseurs latéraux, on a considéré la régularité et la décision, le niveau de performance offensive et défensive, l’esprit sportif et état d’esprit. Pour les défenseurs centraux, il y a la régularité, la décision et la réactivité, le niveau de performance, la rigueur, la qualité de relance et du jeu aérien, la complémentarité et l’esprit de sport et état d’esprit. À propos des milieux de terrain, on a considéré la lecture de jeu, la récupération et la relance, le niveau de performance, la régularité et la décision, la mobilité et les couvertures, l'état d’esprit et esprit sportif. Enfin, les attaquants nommés l’ont été sur la base de la décision, la polyvalence et la régularité, la mobilité et les frappes et l’apport défensif.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Joe Mutamba, Laguine Kitambala et Romain Lobo au lancement des trophées UFC-Ndembo Awards

Notification: 

Non