Télécoms : quatrième plate-forme de fraude d’appels internationaux découverte à Kinshasa

Mardi 5 Novembre 2013 - 17:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Après les deux plates-formes de fraude d’appels internationaux entrants démantelées dans la commune de Ngaliema et un autre sur l’avenue de l’Équateur en plein centre-ville de Kinshasa, les services du ministère des PT-NTIC viennent de tomber sur une station du genre qui opérait dans l’immeuble Batetela.

Une quatrième plate-forme de fraude des appels internationaux entrants a été démantelée le 4 novembre au deuxième niveau de l'immeuble Batetela dans la commune de Gombe à Kinshasa. C'est la preuve de la grande extension de ce réseau frauduleux, s’installant jusqu’en plein centre des affaires et à côté du siège des institutions de la République. Mais cette découverte prouve aussi que la traque lancée par le ministre des PT-NTIC, Tryphon Kin-Kiey Mulumba, récolte un succès réel.

Mais le démantèlement total, indique-t-on du côté de ce ministère ayant les télécoms en charge, exige une plus grande mobilisation des moyens humains, technologiques et financiers, aussi une plus grande collaboration au niveau des institutions, ministères et services de l'État. Arrivé sur les lieux, Kin-kiey Mulumba a indiqué que la traque allait se poursuivre sans désemparer avec la collaboration de la police et du ministère de la Justice pour une plus grande implication du parquet, mais surtout pour que les tribunaux se saisissent rapidement de tous les criminels interpellés et les sanctionnent à la mesure de leur forfaiture.

Mais l'action du ministre des PT-NTIC ne vise pas uniquement à punir, elle est également à situer dans une perspective pédagogique et citoyenne, la peur du gendarme étant le commencement de la sagesse. En fin de compte, c'est une question de responsabilité, avait rappelé le ministre Kin-Kiey lors de son point de presse du 2 novembre; responsabilité par rapport au budget de l'État qui attend un coup de fouet conséquent dans ses recettes pour l'exercice 2014. Un simple calcul permet de situer l'effort attendu du ministère des PT-NTIC et la responsabilité qui est la sienne dans le succès du programme d'action du gouvernement. Les pertes dues à la fraude des appels internationaux entrants étant estimées entre 10 et 12 millions de dollars par mois, les recettes annuelles à engranger devraient se situer entre 120 et 144 millions par an.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Matériel d'une plate-forme de fraude d'appels téléphoniques internationaux entrants à Kinshasa