Division 1 : Sanga Balende bat Don Bosco à Lubumbashi et accède au Play-Off

Jeudi 14 Janvier 2016 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Sa Majesté Sanga Balende de Mbuji-Mayi est le premier club à se qualifier pour le play-off de la 21e édition du championnat national de football.

Le club sang et or de Mbuji-Mayi s’est imposé, le 13 janvier, au stade TP Mazembe de Lubumbashi sur la formation du CS Don Bosco par deux buts à un, en match comptant pour la 15e journée de la zone de développement centre sud de la Division 1. Lassana Diarra a pourtant ouvert la marque pour les Salésiens au tout début de la deuxième période (47e minute) sur une frappe au point de penalty après une passe décisive de Nerlin Landu. Mais le club de Champion Katumbi a ensuite baisser pavillon laissant la direction du match à l’équipe tuteurée par Alphonse Ngoy Kasanji. Suivant les consignes de leur nouveau coach, Andy Magloire Mfutila, les Anges et Saints de Mbuji-Mayi sont revenus à la marque. À la 55e minute, Faustin Kibuku a égalisé malgré le renvoi du gardien de but malien Ibrahim Mounkoro de Don Bosco sur une déviation de Kayembe Mukendi. Et justement le même Kayembe Mukendi qui a marqué le deuxième but de Sanga Balende à la 57e minute, profitant d’une défense attentiste des Salésiens.

Avec déjà un total de 36 points glanés en quatorze rencontres, Sanga Balende se qualifie donc pour le play-off à trois journées de la fin de la phase des poules de la Division 1. En effet, le club de Mbuji-Mayi joue le 16 janvier contre Lubumbashi, avant d’affronter à domicile (Mbuji-Mayi) les deux ogres du football de l’ex-Katanga, notamment Lupopo (31 points en 14 matchs) et Mazembe (21 points en 6 matchs). Par contre, la défaite amoindrit considérablement, si pas totalement, les chances de qualification de Don Bosco d’accéder au Play-Off. En effet, les Salésiens sont obligés de remporter tous leurs matchs restants, contre précisément, JS Groupe Bazano le 18 janvier, AS Bantous de Mbuji-Mayi le 26 janvier, Mazembe le 29 janvier et Tshinkunku le 3 février, et atteindre 33 points, et en même temps souhaiter à ce que Mazembe et Lupopo perdent tous leurs matches à venir. Selon le calendrier de la zone de développement Centre Sud, ce vendredi 15 janvier 2016 à Lubumbashi, Mazembe sera face à Océan et le  Pacifique, et le 16 janvier, Sanga Balende affronte Lubumbashi Sport.

Zone ouest...

Dans la zone de développement ouest, l’on rappelle que le Daring Club Motema Pembe est venu, le 13 janvier, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, à bout de Vutuka par un but à zéro, une réalisation du milieu offensif Mukoko Mayayi sur penalty à la 74e minute. En première rencontre, l’AS Dragons/Bilima de Kinshasa s’est difficilement imposé face à Nord Sport de Matadi par la même marque d’un but à zéro.

À la fin de cette partie, l’entraîneur des Monstres de Kinshasa, José Mundele, s’est exprimé : « On pouvait faire mieux, c’est l’inefficacité devant qui nous met toujours en difficulté, mais on ne peut pas cracher sur la victoire, on a trois précieux points. Il y a beaucoup de choses à faire, surtout devant ». La suite du calendrier prévoit le 15 janvier à Kinshasa le match entre Shark XI FC et Elima de Matadi, et le FC MK jouera contre Vutuka le 16 janvier en premier rencontre, alors qu’en deuxième match du samedi, V.Club s’opposera à Rojolu. L'on rappelle que V.Club est leader de cette zone de développement. Le club qui a cédé plus de cinq joueurs à la sélection nationale A' pour le Championnat d'Afrique des nations au Rwanda a toutefois accepté de continuer à livrer ses matchs de la Division 1.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Avant le coup d'envoi du match Don Bosco - Sanga Balende à Lubumbashi (photo www.tpmazembe.com)

Notification: 

Non