Entrepreneuriat : le Centre de gestion et de service de Brazzaville lance ses activités

Samedi 19 Décembre 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Spécialisé dans la formation des jeunes porteurs de petits projets, le Centre de gestion et de service de Brazzaville (CGS), a démarré officiellement ses activités le 18 décembre, à l’occasion d’une cérémonie solennelle, couplée au lancement de la fin de la première promotion des porteurs de projets.

Mis en place par l’Institut européen de coopération et de développement (IEDC), en partenariat avec l’Association Pointe-Noire industrielle (APNI), le CGS de Brazzaville, situé au numéro 12 de la rue Madingou, à Moungali, se réalise dans le cadre du programme Congo entreprises développement. Ce programme économique financé par l’Union européenne, avec l’appui du Groupe Bolloré Logistics, vise à former et à accompagner les entrepreneurs, artisans et commerçants exerçant dans divers secteurs d’activités, dans la gestion d’entreprises. Deux modules de formations sont dispensés au CGS : la formation de base en gestion, destinée exclusivement aux entrepreneurs déjà en activités, et celle réservée aux porteurs de projets. La formation en gestion, combine entre cours, séances pratiques en salle, et le suivi individualisé des apprenants sur leurs lieux d’activités. Plusieurs thématiques sont développées à cet effet, notamment la gestion de trésorerie, celle des ressources humaines ainsi que le marketing et la fiscalité. La formation sur les porteurs de projets, quant à elle, s’appuie sur la rédaction d’un business plan. Le centre offre par ailleurs, la possibilité de s’abonner au club des entrepreneurs afin de stimuler la mise en réseau. « Les entrepreneurs ayant suivi l’une ou l’autre formation, pourront s’inscrire au club d’entrepreneurs. C’est aujourd’hui même que le CGS de Brazzaville annonce officiellement à ses diplômés l’ouverture du club des entrepreneurs. L’adhésion au club leur permet d’avoir accès à un ensemble de services : des soirées thématiques, des ouvrages, des ordinateurs connectés à Internet pour bien travailler », précise Bénédicte Lievremont, cheffe de projet du site de Brazzaville.

En lançant ses activités à Brazzaville, le CGS vise un seul objectif principal : lutter contre la pauvreté et stimuler le développement économique, à travers trois leviers. Il s’agit notamment de donner aux citoyens les moyens d’assurer leur développement ; d'inciter le développement socioéconomique du pays, en milieu urbain et rural, grâce à un tissu d’entreprises en croissance, génératrices d’emplois ; de créer et renforcer un tissu d’acteurs locaux spécialisés dans l’appui aux très petites et petites et moyennes entreprises. Il faut rappeler que le CGS de Brazzaville est le deuxième du genre, après celui de Pointe-Noire, en opérationnel depuis février 2014. Son lancement a eu lieu en présence des responsables du ministère des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat, de ceux du groupe Bolloré et du maire de Mougali. Douze entrepreneurs porteurs de projets, première promotion de ce centre, ont reçu des certificats de fin de formation.

Firmin Oyé

Notification: 

Non