Corruption : Afrique subsahatrienne, sixième région du monde la plus affectée

Jeudi 17 Décembre 2015 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Selon une étude menée par la Banque mondiale dans cent trente-sept pays, l'Afrique au sud du Sahara occupe la sixième place en ce qui concerne les transactions avec les administrations publiques pour lesquelles les entreprises ont dénoncé une demande de pot-de-vin.    

La moyenne générale dégagée confirme qu'au moins 14% de l'ensemble des pays consultés ont fait état de pots-de-vin en espèces ou en nature dans le cas de l'obtention d'un permis ou les impôts. Dans les pays à revenu élevé, la proportion signalée dépasse légèrement les 3%. Cette collecte des données directement auprès des entreprises est réalisée grâce au programme "Enterprise Surveys" qui permet justement d'étudier le secteur privé de chaque Etat.

La première région la plus affectée est l'Asie du Sud qui détient le plus fort pourcentage de cas signalés, soit 21%. En deuxième position, il y a le Moyen-Orient suivi de l'Afrique du Nord. Les deux régions alignent chacune 21% des cas signalés. Les deux régions suivantes sont l'Asie de l'Est et le Pacifique avec un pourcentage estimé à 20% pour chacune d'entre elles. Puis, l'Afrique subsaharienne. Elle vient en sixième position avec un score de 18%. Enfin, les dernières régions sont l'Europe et l'Asie ( 14%), l'Amérique latine et les Caraïbes (7%). 

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non