Coupe de la Cémac et Chan : le programme de préparation des Diables rouges dévoilé

Lundi 28 Octobre 2013 - 12:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une mise au vert aura lieu simultanément à Pointe-Noire et à Brazzaville avant le regroupement définitif à Ignié, dans le département du Pool, le 21 novembre

Les Diables rouges évoluant à Dolisie et à Pointe-Noire, présélectionnés pour la Coupe de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) ainsi que pour le Championnat d’Afrique des Nations (Chan), auront deux séances d’entraînement le 4 novembre au stade municipal de la ville océane. Les joueurs évoluant dans les clubs de Brazzaville, par ailleurs, amorceront les entraînements le 5 novembre. Le 11 du même mois, une séance d’entraînement simultanée aura lieu à Pointe-Noire et à Brazzaville. Le regroupement définitif se fera le 21 novembre à Ignié, dans le département du Pool.

Liste des joueurs présélectionnés

Le gros des joueurs retenus pour la campagne de la Coupe de la Cémac et du Chan vient de l’AC Léopards de Dolisie et de Diables noirs, soit douze joueurs pour la première équipe et six pour la seconde. Ainsi, dans l’effectif des Fauves du Niari, le staff technique de l’équipe nationale a retenu Gildas Mouyabi, Dimitri Bissiki Magnokélé, Ulrich Nzamba Mombo, Herman Nkodia, Preston Herman Lakolo, Chardin Foutou Madila, Junior Makiesse, Rudy Guelord Bebhey Ndey, Boris Moubio, Djodjo Childran Niangounina, Kessel Tsiba Moukassa et Khader Bidimbou.

Diables noirs sera représenté par Hardy Binguila, Dua Ankira, Bercy Obassi, Biassadila Mouanga, James Ekoko et Kevin Andzouana. Dans l’Étoile du Congo, c’est le portier Nzila Pavel et Moïse Nkounkou qui ont été retenus. Cara sera représenté par Garcia Nkounka. Wilfried Moungondza de la Jeunesse sportive de Talangaï figure également sur la liste des présélectionnés. Pour Patronage Saint-Anne, c’est Sylver Ngavoula qui est présélectionné.

Les clubs de Pointe-Noire sont également représentés dans l’ossature de cette équipe, puisque Pierre Makaya de l’AS Cheminots, Ngoma Tchibota de La Mancha et Deldi Ngoyi de Nico Nicoyé sont convoqués. Le public sportif national se pose des questions sur l’absence de Gedson Baleketa de Cara, troisième meilleur buteur championnat congolais avec 16 buts, derrière Rudy Guelord Bebhey Ndey (20 buts) et Lorry Nkolo (17buts).

En rappel, la Coupe de la Cémac se disputera du 9 au 21 décembre. Les Diables rouges sont logés dans le groupe B. Ils ont pour adversaires le Tchad et la République centrafricaine. Pour le Chan, qui se disputera en Afrique du Sud du 11 janvier au 1er février 2014, les Diables rouges partagent le même groupe que le Ghana, la Lybie et l’Éthiopie.

Rominique Nerplat Makaya