Zones économiques spéciales : une première unité bientôt opérationnelle avec l’appui de la Chine

Jeudi 10 Décembre 2015 - 17:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’ambassadeur de Chine au Congo, Xia Huang, qui tient à la mise en œuvre de ce projet, l’a annoncé à l’issue de l’audience que lui a accordée le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Délégation générale aux grands travaux, Jean Jacques Bouya, le 9 décembre.

L’entretien entre Jean Jacques Bouya et le diplomate chinois, a eu lieu en présence de son homologue en charge des Zones économiques spéciales, Martin Parfait Aimé Coussoud Mavoungou. Au cours des échanges, les deux hommes d’Etat ont débattu de la mise en œuvre imminente des orientations et engagements pris par la Chine, lors du sommet Chine-Afrique, tenu récemment en Afrique du Sud. En effet, à l’occasion de ces assises, la Chine, l’un des grands partenaire d’Afrique avait pris l’engagement de mettre à la disposition des Etats africains, une enveloppe de 60 milliards de dollars, en vue de permettre à ces pays de soutenir leur développement économique. En ce qui concerne le Congo, la Chine s’est intéressée en premier lieu, à la mise en œuvre effective des Zones économiques spéciales dont les études de faisabilité sont achevées. Un projet économique de grande envergure que l’Etat congolais caresse depuis plusieurs années déjà, dans le but d’accélérer et/ou booster son développement économique par le biais de l’industrialisation. Pour atteindre cet objectif, la Chine a décidé de soutenir ce projet, de façon qu’au moins une zone économique spéciale soit opérationnelle dans un délai raisonnable. « Nous avons profité de cette occasion pour voir comment la Chine et le Congo pourront travailler ensemble, afin qu’au moins une zone économique spéciale puisse entrer rapidement en service, question de permettre au Congo de réaliser son programme d’industrialisation », précise Xia Huang.

Rappelons que trois Zones économiques spéciales sont en chantier au Congo : la zone économique de Pointe-Noire, la zone économique spéciale d’Oyo-Ollombo ainsi que celle de Ouesso. Elles ont pour objectif de diversifier l’économie du pays, qui dépend essentiellement du pétrole.

Firmin Oyé

Notification: 

Non