Championnat national de football : la Fécofoot veut relever le défi de l’organisation avant la fin de l’année

Mardi 8 Décembre 2015 - 16:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La nouvelle date du démarrage du championnat national Ligue 1 a été communiquée au terme de la réunion du comité d’urgence de la Fédération congolaise de football qui s’est tenue le 8 décembre dans la salle de communication du Centre national de formation de football.  

Après deux tentatives avortées  du 21 novembre et du 12 décembre, la compétition pourrait démarrer le 19 décembre avec  vingt équipes. Mais avant son lancement,  sera organisé le 13 décembre au stade de Kinkala, un match d’appui qui mettra aux prises le Tout -Puissant Mystère de Brazzaville à Pigeon vert de Pointe-Noire. Les deux équipes,  classées deuxièmes de leur zone respective à l’issue du championnat national Ligue de 2 ont été sollicitées  après le désistement  du FC Bilombé.

Cette équipe de Pointe-Noire, deuxième du championnat national en 2008, traverse actuellement les moments les plus difficiles de son histoire.  Il a perdu sa place à l’élite parce que, son président, le seul sponsor de l’équipe a annoncé à la Fécofoot qu’il ne sera   plus en mesure de supporter les charges du club pour cause de maladie. Le club est au bord d’une disparition s’il  ne trouve pas un successeur capable de relever le défi dans les mois et les années à venir.

Le cas de Bilombé doit interpeller tous les clubs qui ne comptent que sur les poches de leurs présidents oubliant parfois de  poser les bases d’une véritable organisation. Aujourd’hui, le malheur du FC Bilombé fait le bonheur du TP Mystère ou de Pigeon vert puisque l’une de ces deux équipes, accèdera à l’élite qu’il avait abandonnée longtemps.

Outre la résolution du cas du FC Bilombé, le  comité d’urgence a annoncé pour   le 11 décembre, la publication du  calendrier du championnat national. Il a par ailleurs précisé qu’avant le démarrage de la compétition, quatre cours de  mise à niveau seront organisés à l’intention des entraîneurs,  des arbitres, des commissaires du match et  du corps médical. Reste à savoir comment les clubs vont réagir face à ce chronogramme.

James Golden Eloué

Notification: 

Non