Entrepreneuriat : KinPitch, un tremplin pour les jeunes entrepreneurs congolais

Mardi 8 Décembre 2015 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’activité se déroulera durant le Kinshasa international forum 2016 (KINFOR) prévu pour les 26 et 27 janvier 2016 et organisé par l’ASBL Africa Rise. 

Le KinPitch vise à permettre aux jeunes entrepreneurs de « pitcher », c’est-à-dire de présenter leurs projets pendant 4 minutes à un jury constitué d’entrepreneurs reconnus, d’investisseurs et de grands noms de l’entrepreneuriat en RD Congo et ailleurs. Cette première édition, indiquent les organisateurs, s’adresse aux entrepreneurs aux porteurs de projets, aux créateurs d’entreprises innovantes, aux chercheurs, aux acteurs associatifs, aux acteurs publics, aux étudiants. À cet effet, quatorze lauréats seront présélectionnés et sept finalistes présenteront leurs projets pendant le KinFor. Les candidatures, explique-on, seront évaluées selon trois critères principaux : la démarche et l’impact sociétal/social et/ou environnemental du projet ou de l’entreprise dans son objet, dans sa stratégie et dans la gestion de ses équipes; la viabilité financière du projet ainsi que son caractère créatif et innovant. Les finalistes bénéficieront de l’accompagnement, tout au long de l’année, d’une marraine qui s’assurera du bon déroulement de leurs projets respectifs.

La jeunesse, force vive de demain

Pour Africa Rise, qui cite un rapport de l’OECD, l’Afrique est le continent le plus jeune du monde avec près de 70% de sa population ayant moins de 25 ans. Ainsi, le continent peut se vanter d’avoir une main d’œuvre abondante. Ces jeunes, explique-t-on, constituent un extraordinaire vivier de talents et d’innovation. Grâce à leur créativité, ils sont les forces vives de demain. « C’est pourquoi nous avons souhaité à travers notre challenge KinPitch Spécial Jeunes, mettre en avant des projets créatifs et innovants à forte valeur ajoutée. C’est pour nous un engagement fort et une volonté de contribuer à l’émergence d’une scène entrepreneuriale dynamique en République démocratique du Congo », explique Binta Sagna, directrice de la communication d’Africa Rise. Le programme KinPitch Spécial Jeunes, explique-t-on, se veut une réponse originale au soutien à l’entrepreneuriat en RDC.

Pour Rappel, le KinFor va se dérouler du 26 au 27 janvier à l’hôtel Béatrice à Kinshasa. Le forum se veut une vitrine économique internationale de haut niveau pour la RDC et va rassembler des entrepreneurs congolais et étrangers. Le Forum, indique-t-on, sera axé autour d'ateliers thématiques, de séances BtoB, de rencontres informelles entre des chefs d'entreprise, des institutions et des personnalités politiques pour nouer pérenniser, rencontrer, échanger, partager et contribuer à l'émergence de l'Afrique.

Africa Rise est une organisation belge qui a pour vocation de faciliter les contacts entre les entrepreneurs européens et leurs homologues africains et de participer à l’émergence de l’Afrique. Pour ce faire, elle organise deux forums : Africa-Belgium Business Week-ABBW et le KINFOR.

Patrick Ndungidi

Légendes et crédits photo : 

L'affiche du KinPitch

Notification: 

Non