Intégration économique régionale : Albert Samba déplore le manque d'information sur les institutions du continent

Jeudi 26 Novembre 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Améliorer le niveau de connaissances des acteurs du secteur privé et de la société civile impliqués dans la vie économique et commerciale en République du Congo, l’importance  des échanges commerciaux et de la libre circulation des personnes au niveau sous-régional et régional, tels ont été les thèmes abordés à l’atelier de sensibilisation et de mise à niveau, sur le lien entre « intégration économique régionale, négociations multilatérales et accord de partenariat économique ».

 

 

Ledit atélier a été organisé du 27 au 28 novembre à Brazzaville, par le ministère du Commerce  et des approvisionnements avec  l’appui de l’Union européenne (UE) et de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). « Le rôle actif de notre pays autour des grandes thématiques portées par les organisations internationales, régionale et sous-régionale est connu de tous. Malheureusement, nous avons constaté que les différentes parties prenantes à la vie administrative et économique de notre pays, ne disposent pas d'informations suffisantes sur les institutions et les grandes thématiques pour lesquelles elles travaillent », a indiqué le directeur de cabinet du ministre du Commerce, Albert Samba, présidant les travaux d’ouverture.

Ainsi, les thèmes tels : la politique nationale de coopération commerciale internationale ; la politique de la concurrence au sein de la région ; les généralités sur l’intégration régionale en Afrique, le rôle des communautés régionales ; le climat des affaires au niveau sous-régional et les entraves au commerce. D’autres exposés ont porté sur la liberté de circulation des personnes, biens et services dans l’espace CEMAC, CEEAC comme facteur de développement, l’intégration en Afrique centrale, bilan, perspective et opportunité pour le commerce intra africain, ont été largement développés.

Ce fut un moment d’échanges pendant lequel les participants se sont approprié les concepts de base sur la coopération économique, les avantages qui en découlent enfin l’action du Congo dans cette coopération.

« L’intégration sous-régionale est une modalité économique, sociale et politique très profitable non seulement pour la sous-région mais également pour notre pays. Car, elle nous permet de mettre en commun nos ressources, les exploiter pour le bien-être de nos populations », a souligné le directeur de la coopération au ministère du Commerce, Darius Sévérins Mbissi, expliquant l’importance du concept intégration économique régionale.

Facteur de création d’emplois et source d’accumulations des richesses, le commerce est une activité qui a toujours occupé une place de choix dans la vie économique d’un Etat. En République du Congo, le gouvernement le considère comme un levier de croissance économique et un facteur de lutte contre la pauvreté, outre la stratégie de diversification et d’industrialisation.

Cette vision demeure une ambition légitimement partagée avec les organisations internationales multilatérales, régionales et sous régionale auxquelles le Congo est membre. Il s’agit de l’Organisation mondiale du commerce ; l’Union africaine, la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale et la Communauté des Economiques et monétaires de l’Afrique Centrale).

C’est à ce titre que ce pays participe entre autres, aux négociations commerciales à l’OMC, à l’initiative africaine de mise en place de la zone de libre échange continentale, dans le cadre de l’Union africaine.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non