Football : le week-end des RD Congolais en Europe

Mardi 24 Novembre 2015 - 9:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le week-end a été peu reluisant pour certains joueurs RD-congolais, ou de souche RD-congolaise, évoluant en Europe. Certains titulaires ont perdu avec leurs clubs, alors que d’autres ont subi soit un succès soit une défaite de leurs clubs, à partir du banc des remplaçants. D’autres encore ont quitté l’aire de jeu à cause des blessures. Les chanceux, parmi eux, ont engrangé du temps de jeu.

France L1 14e journée

Rémy Mulumba est entré à la 74e minute lors de la défaite de Lorient à domicile (1-2) face au Paris-Saint-Germain. Lorient était mené deux buts à zéro à la pause. Le Camerounais Benjamin Moukandjo a réduit l’écart pour le club entraîné par Sylvain Ripoll à la 82e minute. Du côté parisien, on a noté la titularisation, par Laurent, du jeune défenseur central Presnel Kimpembe (sorti sur blessure à la mi-temps) et de l’attaquant Hervin Ongenda, du reste, premier buteur des Parisiens, remplacé à la 78e minute.

Le latéral gauche Chris Mavinga est resté sur le banc lors du match à égalité (1-1) entre Troyes et Lille. Du côté du Losc, le jeune Nolan Mbemba a été titularisé par le coach Patrick Collot avant de céder sa place, à la 66e minute, à Marvin Martin. Omenuke Mfulu a été titulaire lors de la défaite de Reims (1-3) sur le terrain de Montpellier. Le jeune récupérateur RD-congolais a été remplacé à l’heure de jeu alors que les deux équipes étaient à un but partout.

Aligné dans la charnière centrale de la défense par le coach Dominique Arribagé, Marcel Tisserand était bien dans le onze de départ de Toulouse battu (0-2) par Guingamp. Et le milieu relayeur Jordan Nkololo (buteur avec la RDC contre le Burundi à Kinshasa aux éliminatoires du Mondial 2018) est resté sur le banc lors du résultat nul de zéro but partout entre Caen et Angers. Jacques Tshibumbu Lungeny est monté sur l’aire de jeu à la 83e minute, lors de la victoire (2-1) du GFC Ajaccio sur le terrain de Bastia.

Angleterre Premier League 13e journée

Yannick Bolasie était bien sur son flanc droit lors de la défaite  à domicile (0-1) de Crystal Palace face à Sunderland. Et Chancel Mbemba n’a pu rien faire lors de la déroute de Newcastle face à Leicester (0-3) alors que Kévin Mbabu n’était même pas sur la feuille de match des Magpies. Titulaires, Youssouf Mulumbu et Dieumerci Mbokani n’ont empêché la courte défaite de Norwich City face à Chelsea (0-1) à Stamford Bridge.

Espagne Liga 12e journée

Cédric Bakambu a pris part au match à égalité entre Villareal et Eibar (1-1). L’attaquant international RD-congolais a été remplacé à la 62e minute par Samuel. Steven Nzonzi a été dans le onze de départ lors de la défaite de Séville (0-2), battu par Real Sociedad.

Italie Calcio 13e journée

Paul-José Mpoku a assisté, sur le banc des remplaçants, au succès (1-2) de son club, Chievo Verone, sur le terrain Carpi.

Allemagne Bundesliga13e journée

Assani Mulongoti Lukimya est resté sur le banc de réserve lors de la déconfiture de son club, Werder Breme, submergé par Wolfsburg (0-6). Le jeune défenseur de souche RD-congolaise, David Kinsombi, n’a pas été titulaire lors de la défaite (1-3) de l’Eintrach Francfort devant Bayer Leverkusen

USA MLS demi-finale

Cédric Mabwati est entré à la 80e minute de jeu lors de la victoire (2-0) de Columbus Crew sur New Yord Red Bulls en demi-finale du MLS.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Mulumba et Bolasie ont chacun perdu avec son club, alors que Mabwati a participé à la victoire de son club

Notification: 

Non