Sommet sino-africain : le Congo sélectionne les sujets à évoquer

Lundi 23 Novembre 2015 - 18:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Du 3 au 5 décembre prochain aura lieu à Johannesburg en Afrique du Sud, un sommet sino-africain. Parmi les dossiers qui seront abordés lors de ce rendez-vous, dans le cadre de la coopération entre la République du Congo et la Chine figurent :  la construction des autoroutes, du port minéralier, le passage à la télévision numérique.

Le sujet était au centre des échanges que le ministre de l’Aménagement du territoire et de la délégation générale aux Grands travaux, Jean Jacques Bouya, a eu avec l’actuel ambassadeur de Chine au Congo, Xia Huang, le 23 novembre à Brazzaville.

« Ma présence ici est avant tout une visite de courtoisie au ministre. Au-delà, nous avons parlé du sommet sino-africain qui sera organisé d’ici peu à Johannesburg. Nous devons voir comment mettre en valeur ce sommet pour faire avancer ces grands dossiers et booster notre relation politique », a déclaré l’ambassadeur de Chine.

Le renforcement des relations diplomatiques entre les deux pays sera également à l’ordre du jour de ce  prochain forum. « Je constate que nous sommes unanimes et pouvons affirmer que nos relations sont au beau fixe. Nos relations politiques sont basées sur la confiance mutuelle qui va en s’approfondissant sur plusieurs dimensions », a relevé le diplomate chinois.

Rappelons que les relations Chino-Congolaise datent de plus de cinquante ans. Elles ont été amplifiées par les visites du président congolais en Chine : 1980, 1987, 2000, 2005 et la dernière, en avril 2010, à l’occasion de l’Exposition universelle de Shanghai. Lors de cette visite, le chef de l’État congolais avait pris l’engagement de financer la reconstruction d’une école primaire de la ville de Yushu, détruite à la suite d’un tremblement de terre.

Depuis lors, la Chine est de plus en plus impliquée dans tous les grands travaux de modernisation du pays. D’où la signature de plusieurs accords dans les domaines tels : les infrastructures, l’éducation, les sciences, le commerce…

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Jean- Jacques Bouya et la délégation chinoise lors de l'audience

Notification: 

Non