Développement agricole : les partenaires financiers engagés à la mobilisation des ressources financières

Mardi 17 Novembre 2015 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Afin de permettre à la République du Congo de mettre en œuvre son Programme national d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN 2016-2020),  les partenaires techniques et financiers, les bailleurs de fonds, la société civile ainsi que les représentants de l’Union africaine sont prêts à investir.

Un engagement pris au terme de la table ronde de mobilisation des ressources financières, organisée le 17 novembre à Brazzaville, par l’Union africaine, en faveur du Congo, pour accélérer son adhésion au Programme détaillé pour le développement de l’agriculture en Afrique (PDDAA).

« En organisant cette table ronde, non seulement le gouvernement réaffirme son ancrage dans la doctrine de transformation sociale du nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, mais aussi conforte les perspectives de son plan national de développement », a déclaré le ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Rigobert Maboundou.

Présidant l’ouverture des travaux, le ministre du Plan et de l’intégration, Raphaël Mokoko, a relevé qu’en mettant en œuvre ce programme agricole, le Congo relève les défis relatifs à  la valorisation des ressources naturelles ; l’accélération de la croissance et de la transformation des produits agricoles pour une prospérité partagée conformément à la déclaration de Maputo, ainsi que  la croissance économique inclusive et le développement durable.

« L’espoir de voir les partenaires techniques et financiers du secteur privé et de la société civile agir en proposant des projets est ce que je retiens de votre participation au processus d’élaboration de ce programme », a-t-il indiqué avant de souligner que la croissance soutenue mérite d’être partagée dans le plus grand nombre des pays d’Afrique, pour améliorer les conditions de vie des populations vivant dans des conditions difficiles en milieu rural tout comme dans les villes.

Notons que la contribution du gouvernement congolais à ce projet, s’élève à 274 milliards 848 millions FCFA sur les 389 milliards 764 600.000 FCFA, soit 70%  du coût global de ce programme qui s’étale sur cinq ans.

Le PNIASAN est un cadre de référence de la politique alimentaire et nutritionnelle de la République du Congo. Il tire sa substance du Programme régional d’investissements pour l’Agriculture, la sécurité alimentaire et nutritionnelle en Afrique centrale.

Créé en 2003 par l’Assemblée des chefs d’Etat et de gouvernement à Maputo au Mozambique, le PDDAA vise à aider les pays africains à développer leur économie et à réduire la pauvreté, via l’agriculture. Il met l’accent sur le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que l’accroissement des revenus des économies africaines, lesquelles sont fondées principalement sur l’agriculture.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non