Projet de développement de la pêche et l’aquaculture : le Fida et le ministère non encore fixés sur la date

Mercredi 11 Novembre 2015 - 18:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Afin de mettre en œuvre le projet de développement de la pêche et de l’aquaculture continentale qui sera conjointement financé par le Congo et le Fonds international de développement agricole (Fida), la responsable du département de la gestion des programmes pour l’Afrique de l’Ouest et du centre, Rasha Omar, et le ministre de tutelle, Bernard Tchibambéléla, ont eu une séance de travail le 11 novembre à Brazzaville.

Ce projet vise à  accroître les revenus des petits pêcheurs tout en favorisant une gestion durable des pêcheries, pour assurer une pêche plus productive. Le projet vise également à moderniser la transformation et la commercialisation des produits halieutiques. Les quatre départements de la partie nord du pays concernés par ce projet sont : la Cuvette, la  Cuvette-Ouest, la Sangha et les Plateaux.

Notons qu’en République du Congo, la consommation de poisson est supérieure à la moyenne mondiale et les ressources de la pêche constituent un atout important pour le pays. Mais, la production nationale de poisson ne parvient pas à couvrir le besoin national, d’où l’obligation  pour ce pays d’importer plus de 40.000 tonnes de poissons chaque année.

Le coût total de ce projet est de plus de huit milliards FCFA. Le financement comprend un prêt du FIDA d’un montant de 7,7 millions de dollars (plus de trois milliards F CFA)), un don du FIDA de 250 millions F CFA, une contribution du gouvernement congolais de plus d’un milliard F CFA), auxquels s'ajoute la contribution des bénéficiaires à hauteur de plus d’un milliard F CFA.

Rappelons que la séance de travail a permis aux deux de faire une revue à mi-parcours du Fida. Le FIDA a financé huit projets et programmes en République du Congo pour un coût total de 116,5 millions dollars, dont 63.7 millions dollars provenant du Congo. 6 94,600 familles rurales ont déjà bénéficié de ce projet des Nations unies.

Lopelle Mboussa Gassia

Notification: 

Non