Italie : Eni inaugure, à Pérouse, le premier cours en pétrole et géologie

Mercredi 11 Novembre 2015 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’université de la ville de la région d’Ombrie va délivrer des doctorats de spécialité en pétrole, une première en Italie.

C’est lundi dernier qu’a été inauguré, au département de physique et géologie de  l’université de Pérouse, en Ombrie, le cours magistral 'Petroleum Geology'. Depuis trois ans, cet enseignement de connaissance en pétrole forme des docteurs de spécialité. L’initiative en revient au groupe pétrolier ENI, en collaboration avec ENI Corporate University. Comme chaque année, ce cours unique en Italie sera entièrement dispensé en langue anglaise.

Les admis à cette formation se verront ouvrir la possibilité d’un approfondissement-spécialisation culturel et technico-professionnel sur les techniques d’exploration pétrolière, et de toutes les ressources d’un sous-sol. Les doctorants recevront une bourse d’ENI qui assurera, par ses techniciens, l’essentiel des enseignements. Le groupe s’est d’ailleurs dit heureux de constater dès le départ un engouement tel que les inscrits représentent déjà une mosaïque de nationalités.

La salle compte des étudiants, essentiellement étrangers, provenant du Congo,  du Nigéria, du Mozambique, du Ghana et de la Libye, les principaux pays africains dans lesquels ENI exerce l’essentiel de son activité aujourd’hui en Afrique. Mais, il y a aussi parmi eux des étudiants français, espagnols, kazakhs, azéris, pakistanais, iraniens, colombiens, vénézuéliens et indonésiens.

La chef-adjointe du département, Simonetta Cirilli, marque sa grande satisfaction non seulement à cause de la diversité des provenances géographiques des étudiants, mais aussi de la diversité des institutions académiques italiennes qui semblent avoir découvert tout d’un coup le bien-fondé de cette spécialisation.

Lucien Mpama

Notification: 

Non