Partenariat : FPM et Finca déploient la microfinance à Kisangani et à Mbuji-Mayi

Mardi 10 Novembre 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Alliées, les deux institutions financières ont expliqué, de manière sommaire à la presse, le 6 novembre, les contours de leur agenda commun visant l’ouverture prochaine de deux nouvelles agences du leader de la microfinance en RDC dans les deux villes d’ici au début de 2016.

Le panel des orateurs lors de la conférence annonçant le partenariat FPM-FincaLe partenariat signé entre le Fonds pour l’inclusion financière en RDC (FPM) et Finca devrait contribuer,sous peu, à la réduction de la pauvreté à Kisangani et à Mbuji-Mayi. En effet, avec la mise en place de la première agence, en novembre, et la seconde l’année prochaine au mois d’avril, traduit de façon concrète que les deux institutions sont résolument déterminées à œuvrer ensemble, quitte à développer une offre durable en services financiers accessibles aux micro, petites et moyennes entreprises  et aux ménages à revenus bas. Du reste, il ne s’agit là que d’une des phases de la stratégie d’expansion de Finca qui entend procéder progressivement à l’ouverture d’autres agences à travers toute l’étendue de la RDC.

Aussi a-t-il plu à la chief executive officer de Finca, Mamie Kalonda, de rappeler le chemin parcouru par son institution depuis son établissement en mai 2003 en RDC. Le lancement des activités s’est opéré à Kinshasa avec l’ouverture de la toute première agence à Gombe et à dater de cette époque, a-t-elle soutenu. Finca se maintient comme leader de la micro-finance en RDC faisant partie des institutions de microfinance primées à raison de ses meilleures pratiques dans le secteur. Parti de la capitale d’une à huit agences, Finca marque désormais aussi sa présence dans le Haut-Katanga avec cinq autres, tandis que le Kongo central et la ville de Bukavu en comptent, à ce jour, chacune deux .

Pour sa part, la Head of banking service de Finca, Sibia Ngayihembako, a souligné que les agences de Kisangani et de Mbuji-Mayi auront l’avantage de proposer un modèle assez différent des autres institutions financières. Ce, avec l’implantation d’une branche de service avec des agents bancaires qui permet une certaine proximité avec sa clientèle, de nature à faciliter les opérations habituelles de dépôt et de retrait. Un système dont l’efficacité a été prouvée jusqu’ici notamment à Kinshasa et bien rôdé, s’il faut s’en tenir à l’effectif actuel estimé à plus de 560 agents bancaires en exercice dans l’ensemble.

Un accompagnement prometteur

De son côté, le directeur général du FPM, en l’occurrence, Carlos Kalambay, s’est réjoui de l’accord conclu avec Finca, d’autant plus qu’il est favorable à plusieurs niveaux, comme l’a souligné, Jean-Médard Muteba. En effet, le manager project du FPM a mentionné, outre l’accompagnement de Finca dans l’ouverture des agences provinciales, le lancement d’une carte prépayée Master card comme moyen de paiement. Et de relever, en sus, que le FPM travaille aussi pour l’optimisation de tout le processus de crédit qui permettrait d’en réduire le coup opérationnel.

La conférence de presse a paru aussi un moment important pour les cadres du FPM de rappeler que, dans son processus d’optimisation de l’inclusion financière, elle s’appuie sur plusieurs partenaires. Ils ont épinglé les bénéfices tirés des ententes avec des institutions financières locales, internationales et les banques à caractère PME à qui il octroie des financements à long terme et des services d’assistance technique et financière. Son intervention est alors perceptible à travers l’axe de l’assistance technique directe au niveau des institutions au moyen de plans spécifiques pour le renforcement des capacités. Mais il existe également le volet de l’assistance transversale qui consiste en l’organisation de forums et ateliers de réflexions, de formation ainsi que d’études de marchés. Il convient de noter ici que le Fonds pour l’inclusion financière en RDC est le seul à œuvrer comme fonds d’assistance technique professionnelle et à soutenir le secteur de la micro-finance.

 

 

 

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo : Le panel des orateurs lors de la conférence annonçant le partenariat FPM-Finca

Notification: 

Non