Pénurie d’électricité : les opérateurs économiques rencontrent le ministre de tutelle

Mardi 22 Octobre 2013 - 14:03

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Trois semaines après l’incendie qui a détruit la sous-station de la direction générale de la Société nationale d’électricité (SNE), le centre-ville reste paralysé par le manque d’électricité. Pour s’enquérir de l’état d’avancement des opérations de réhabilitation, une délégation de l’Union patronale et interprofessionnelle du Congo (Unicongo) a rencontré le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique, Henri Ossebi, le 21 octobre

La démarche des opérateurs est justifiée par les importantes pertes qu’ils enregistrent dans leurs activités quotidiennes, car, faute d’électricité, ils sont obligés de recourir aux groupes électrogènes qui entraînent des coûts supplémentaires. Ils ont donc voulu s’assurer auprès du ministre que les mesures avaient été prises pour rétablir l’électricité dans cette partie de la ville, considérée comme un centre d’affaires.

« Je suis ici en tant que vice-président d’Unicongo, et je représente le collectif des employeurs. Il était important qu’on s’approche du ministre pour qu’il nous rassure quant aux questions techniques concernant la SNE », a déclaré le vice-président d’Unicongo, Alphonse Missengui.

La délégation est sortie satisfaite de cette audience, au regard des assurances données par le ministre de l’Énergie et de l’Hydraulique sur les démarches en cours en vue de rétablir définitivement le courant.

« Nous sortons de cette réunion technique satisfaits, parce que nous sommes assurés que nous sommes en train de sortir de cette période de difficultés », s’est réjoui Alphonse Missengui.

Pour sa part, le ministre Henri Ossebi a indiqué à la délégation que l’urgence avait été d’installer des postes provisoires, qui ont permis de rétablir provisoirement le courant dans quelques zones du centre-ville, en attendant la solution définitive.

« L’État a assumé ses responsabilités. Nous leur avons assuré que le travail se faisait petit à petit afin que, dans les tout prochains jours, la situation revienne à la normale », a indiqué le ministre.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de l'Énergie et de l’Hydraulique s'entretenant avec les responsables d'Unicongo (© DR).