CAN féminine de football : le Congo ne sera pas au Cameroun en 2016

Jeudi 5 Novembre 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La participation des Diables rouges dames à la phase finale des Jeux africains de Brazzaville 2015 et aux éliminatoires des Jeux Olympiques de Rio   n’a pas  fait bouger les choses puisque dans la foulée, le Congo ne  s’est pas engagé aux éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2016.

Visiblement les dames congolaises n’ont pas encore renoué avec les compétitions internationales. Les Congolaises ne figurent pas  dans la liste des 18 pays retenus par la Confédération africaine de football  pour négocier les sept places qualificatives à la phase finale prévue du 19 novembre au 3 décembre  au Cameroun. Les éliminatoires commencent les 4,5 et 6 mars pour l’aller et 18,19 et 20 mars pour le retour. Au menu :   le Mali affrontera le Maroc. La Tanzanie sera aux prises au Zimbabwe. La Zambie en découdra avec  la Namibie. La Libye recevra l’Egypte. L’Algérie jouera contre le Togo. Le Kenya accueillera la République démocratique du Congo.  Le Sénégal affrontera la Guinée. Le Burkina Faso recevra la Tunisie et le Botswana sera aux prises à l’Ile Maurice. Ce qui est sûre, le Congo ne s’était pas inscrit dans cette bataille.

La participation  de l’équipe féminine aux Jeux africains faisait partie des obligations du comité d’organisation. Le pays hôte de la compétition avait l’obligation de présenter les équipes dans les deux versions. Les Diables rouges ont quitté les Jeux africains en glanant un seul point face à la Tanzanie (1-1) après avoir concédé deux défaites respectivement face au Nigeria (1-5) et la Côte d’Ivoire (0-1). L’engagement aux éliminatoires des Jeux Olympiques face à la Guinée Equatoriale (0-4 en aller et retour)  avait servi  de préparation aux  Jeux africains de Brazzaville. Après ses cinq matches, les Diables rouges dames qui ont montré de bonnes et des mauvaises choses ont retrouvé leur vieux démons.

Pour engager l’équipe,  le ministère des Sports et  la Fédération congolaise de football  n’ont certainement pas parlé le même langage.  La Fécofoot aurait  proposé  l’idée d’engager l’équipe  en demandant bien évidemment les moyens financiers  à la tutelle.   Le département des sports  a,  à coup sûr réagi en s’appuyant sur la réalité sur terrain. Car depuis des années, le football féminin au Congo est resté sans activité. En résumé, c’est la peur de l'humiliation qui est à l’origine de la non- participation. La bataille étant perdue, il faut regarder l’avenir en pensant aux éliminatoires de la CAN 2018. Trois années peuvent  paraître longues mais le temps de préparation sera peut-être très court car les éliminatoires commenceront en 2017.  Le Congo a besoin de relancer son  football féminin.  Les gestionnaires devraient contribuer à ce projet  en organisant de façon régulière  les compétitions nationales (championnat et coupe du Congo). La naissance d’autres clubs sur le plan national devraient donner plus de crédit à ces compétitions encore faut- il  qu’elles soient financées ou encore sponsorisées. Le Congo ne sera pas au Cameroun en 2016 sans participer aux éliminatoires. Espérant qu’en 2018, il va reconquérir sa place sur l’échiquier continental.

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Le match Congo-Côte d'Ivoire pendant les 11e Jeux africains de Brazzaville 2015 (Photo Adiac)

Notification: 

Non