Coopération économique : le paysage bancaire congolais s’agrandit

Mercredi 4 Novembre 2015 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une banque Sino-congolaise pour l’Afrique  (BSCA) s’est installée en République du Congo il y a cinq mois. Une initiative s’inscrivant dans le cadre de la coopération économique et commerciale entre les deux pays.

Ayant un capital de 53.342.800.000 FCFA, cette banque commerciale a pour vocation de contribuer à l’amélioration de la qualité des services bancaires au Congo et en Afrique, en se référant aux standards internationaux.

Établissement de crédit dans la catégorie banque universelle, la BSCA exerce de ce fait, toutes les fonctions classiques de banque telles : les dépôts et crédits, les opérations de change, les souscriptions des titres publics etc.

Elle compte cependant introduire dans sa gamme, des produits bancaires innovants notamment dans les domaines de financement de l’économie congolaise, du commerce international et des marchés financiers.

En outre, par rapport à ses besoins en ressources humaines et conformément aux engagements pris dans le cadre de la convention d’établissement signée en janvier dernier avec les autorités congolaises, la BSCA prévoit de recruter deux cents employés au total dont 22 chinois, sur la période de 2015-2019.

Actuellement, l’effectif en activité au niveau du siège et de l’Agence de Brazzaville est de 58 agents, dont 44 de nationalité congolaise.

Agrée par la Commission bancaire de l’Afrique centrale (Cobac), la BSCA compte deux responsables principaux. Il s’agit de son directeur général, Zhang Jianyu et de son adjoint Patrick Hervé Obambi.

 

 

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Le siège de BSCA à Brazzaville, au centre ville

Notification: 

Non