Nkosazana Zuma à Kinshasa : l’UDPS repose la question de la légitimité

Lundi 21 Octobre 2013 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) d’Étienne Tshisekedi a fait une déclaration politique, à l’occasion du séjour de la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA)  à Kinshasa, la Sud-Africaine Nkosazana Dlamini Zuma. Celle-ci est en mission d’évaluation de l’Accord-cadre pour la paix, la sécurité et la coopération pour la RDC et la région des Grands lacs.

Nkosazana Dlamini Zuma assistera à l’adresse du président Joseph Kabila devant le congrès pour prendre des mesures importantes promises après les concertations nationales. L'UDPS ne digère visiblement pas que la présidente de la commission de l'Union africaine soit présente lors du discours du président de la république au congrès.

Pour cette formation politique d’opposition, selon une déclaration politique signée par le secrétaire général Bruno Mavungu Puati, la présidente de la Commission de l’Union africaine « crache sur la décision par le peuple souverain le 28 novembre 2011 en élisant Étienne Tshisekedi président de la République, accorde une prime à la fraude et aux violences électorales en tentant de légitimer les institutions issues des élections du 28 novembre 2011 ou une institution hors mandat en l’occurrence le Sénat,  jette à la poubelle aussi bien l’Accord-cadre d’Addis-Abeba que la Résolution 2098 ».

Le parti d’Étienne Tshisekedi pense que les concertations nationales « ne s’inscrivent ni dans la logique de l’Accord-cadre d’Addis-Abeba, ni dans celles de la Résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations unies ». L’UDPS « demande à la communauté internationale de se pencher sur la vraie cause de la crise, à savoir le hold-up électoral plutôt que sur la guerre à l’est qui n’est qu’une des conséquences de la gestion calamiteuse de la RDC ».

Ce parti politique radicalement opposé au pouvoir en place soutient que « l’élection d’Étienne Tshisekedi par le peuple souverain de la RDC est une décision impérative, exécutoire et opposable à tous. Elle n’est donc pas négociable ».

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Étienne Tshisekedi, président de l'UDPS Photo 2 : Nkosazana Dlamini Zuma, présidente de la Commission de l'UA