Climat des affaires : les indicateurs à impact positif ignorés par les services Doing Business

Lundi 2 Novembre 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La RDC passe de cinq à huit indicateurs retenus par nos experts comme ayant un impact positif sur le climat des affaires et des investissements. Il s'agit de la création d'entreprise, du permis de construire, du raccordement à l'électricité, du transfert de propriété, du commerce transfrontalier, de l'exécution des contrats, du paiement des taxes et impôts et du règlement de l'insolvabilité.

Pour le Comité de pilotage pour l'amélioration du climat des affaires et des investissements (CPCAI), ces indicateurs auraient pu booster davantage le classement de la RDC dans le dernier rapport Doing Business. En effet, plusieurs de ces indicateurs font l'objet actuellement de réformes très poussées, du moins pour certaines d'entre elles. "Malgré les informations complémentaires ou les demandes de correction sollicitées auprès des équipes Doing Business, plusieurs réformes n'ont pas été retenues par ce service".

Les réformes concernent plusieurs indicateurs. Comme l'explique le CPCAI, il faut citer le cas du commerce transfrontalier marqué par l'augmentation inattendue du délai et du coût annulant ainsi la réforme communiquée antérieurement. Les causes du retournement de la situation tient de l'ensablement du bief maritime et de la vetusté des équipements de manutention au port de Matadi. Au-delà, il y a également le paiement des taxes et impôts. Lors des enquêtes sur le terrain, le secteur privé a dénoncé l'instauration d'une contribution patronale supplémentaire (contribution à l'Onem de 02% de la rémunération mensuelle payée par l'employeur à ses travailleurs).  L'on épingle d'autres indicateurs dont le règlement de l'insolvabilité et le transfert de propriété. Pour le premier indicateur, L'absence de jugements rendus en matière de redressement ou de liquidation judiciaire les cinq dernières années à Kinshasa a joué défavorablement à la prise en compte de cette réforme pourtant majeure. Quant au second indicateur, les personnes interrogées auraient déclaré qu'il n'y a pas de réduction de délai et que certaines pratiques illégales persistent encore lors de la signature du contrat devant l'avocat. Enfin, il faut mettre en bonne place le raccordement à l'électricité. "Les entrepreneurs agréés auprès de la Snél ont déclaré que la procédure de suppression de l'inspection prélable du site par la société nationale reste toujours d'application".

Les effets des réformes prenent plus de temps que prévu mais les mesures existent bel et bien. Il est urgent simplement d'investir dans la durée et de faire attention à la mise en oeuvre effective de ces réformes par les services concernés, a recommandé le CPCAI. Seul motif de satisfaction, la RDC est classée parmi les dix pays africains ayant enregistré la plus forte progression dans le Doing Business 2016.          

 

 

Laurent Essolomwa

Légendes et crédits photo : 

Graphique repris dans le classement de la RDC au Doing Business

Notification: 

Non