Télécoms : un cabinet d’avocats impliqué dans la maffia des appels internationaux

Lundi 21 Octobre 2013 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les services du ministère des Postes, télécommunications et nouvelles technologies de l’Information et de la communication (PT-NTIC) appuyé par la police nationale a mis, le 21 octobre, hors d’état de nuire une troisième plate-forme de fraude des appels internationaux entrants.

Le ministre des PT-NTIC, Tryphon Kin-Kiey Mulumba en guerre contre la fraude des appels internationaux entrants La maffia opérait à partir de l’avenue de l’Équateur, à côté de la Poissonnerie de Kinshasa, en plein centre des affaires de la capitale congolaise, sous le couvert d’un cabinet d’avocats appelé «Cabinet Amani», indique un communiqué de presse du ministère. La police a trouvé sur place un matériel très sophistiqué, des racks, des ordinateurs, des antennes de transmission, une connexion à la fibre optique de Standard Telecom ainsi qu’une redondance Microcom. Des cartes SIM et des cartes de recharge de tous les réseaux opérant à Kinshasa ont également été découverts.

C’est la troisième plate-forme de fraude des appels internationaux entrants démantelée par le ministère des PT-NTIC. La première plate-forme avait été démantelée le 4 octobre dans le quartier Ma campagne dans la commune de Ngaliema à Kinshasa, et la deuxième le  10 octobre au quartier Basoko, près du supermarché GB dans la même commune de la capitale. Deux sujets français, clairement identifiés par la police, indique-t-on, sont au centre de cette fraude.

Pour le ministre des PT-NTIC Tryphon Kin-Kiey Mulumba, la traque va se poursuivre, en plus de Kinshasa, sur l’ensemble du territoire national. Ce crime organisé est opérationnelle depuis plusieurs années en RDC, détournant l’argent qui devrait être versé au Trésor public. Environs 12 millions USD constituent le manque à gagner par mois, soit 144 millions USD par an, et un milliard et demi USD sur une décennie de fraude. Cette perte représente près de 120 millions de minutes par mois d’appels internationaux entrants renseignées par des cabinets internationaux indépendants contre 20 millions seulement déclarées par les opérateurs.

Kin-Kiey Mulumba a exprimé son profond regret à cause de ces crimes, soulignant que les « criminels importent du matériel  sophistiqué dont les plates-formes de fraude sont la destination, sans que les services concernés ne les dénoncent. Ce qui occasionne des pertes énormes pour les finances publiques, quand le gouvernement peine à présenter un budget qui reflète réellement son ambition pour l’émergence de la RD Congo ».

 

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le ministre des PT-NTIC, Tryphon Kin-Kiey Mulumba