Présidence à la FIFA : sept candidatures validées

Mercredi 28 Octobre 2015 - 16:58

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Ils étaient huit à faire acte de candidatures à la présidentielle de la FIFA pour succéder à Joseph Sepp Blatter. Sept ont été validées mercredi par le Comité électoral de l’organe gestionnaire du football mondial.  

L’élection est programmée  le 26 février à Zurich. Suspendu pour 90 jours, Michel Platini a vu sa candidature être retenue. Mais les explications de la commission électorale sont claires à ce sujet « Étant donné que Michel Platini est suspendu à titre provisoire de toute activité liée au football, sa candidature ne sera pas analysée par la Commission électorale ad hoc tant que court sa suspension. Si cette suspension devait être levée ou expirer avant l’élection présidentielle de la FIFA prévue le 26 février 2016, la Commission électorale ad hoc décidera, suivant le timing exact de la situation, de la façon de procéder vis-à-vis de la candidature concernée »,  peut –on lire sur le site de la FIFA.

Celle de David Nakhid, ex-capitaine de la sélection de Trinité-et-Tobago n’a pas été validée. D’après des sources sûres,  sa candidature a été rejetée ce mercredi par la Fifa car un de ses cinq parrains (Iles vierges américaines), parmi les fédérations affiliées à la Fifa, s'était déjà engagé précédemment auprès d'un autre postulant. Il a indiqué avoir fait appel de ce rejet. Pour se déclarer candidat à la présidentielle Fifa, outre une solide expérience dans l'administration du foot, il faut en effet présenter au moins cinq parrainages de fédérations affiliées à la Fifa.

Les candidats  sont : le prince jordanien  Ali bin Al Hussein,  le Libérien Musa Hassan Bility,  les Français Jérôme Champagne et Michel Platini.  L’Italo-Suisse Gianni Infantino, le cheikh bahreïni Salman bin Ebrahim Al Khalifa et le Sud- africain  Tokyo Sexwale.

La Commission électorale ad hoc  a, par ailleurs,  transmis les six  dossiers de candidature à la chambre d’instruction de la Commission d’Éthique indépendante afin que celle-ci mène des enquêtes d’habilitation, comme cela est prévu par le règlement. « À la suite de ces enquêtes d’habilitation, la chambre d’instruction émettra un dossier complet sur chaque candidat, sans pour autant formuler de recommandation pour ou contre les candidatures ».

 

 

James Golden Eloué

Notification: 

Non