Émergence : l'Inde rencontre l'Afrique

Lundi 26 Octobre 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Quatrième partenaire commercial de la RDC et l'un des plus gros investisseurs dans le secteur des infrastructures du pays, l'Inde accueille une quarantaine de chefs d'Etat et de gouvernement africains pour un sommet qui a démarre le 26 octobre.    

Les matières à l'ordre du jour tournent autour du commerce, de la coopération, de la sécurité, du réchauffement climatique et de la géopolitique, selon un communiqué officiel. Le continent africain bénéficie d'une recrudescence de l'attention des pays asiatiques émergents dont la Chine et l'Inde qui ont eu des accrochages par le passé dans l'exécution de leurs contrats respectifs. Selon les chiffres officiels, les échanges entre l'Inde et l'Afrique sont passés de 3 à 70 milliards de dollars américains. Dans les télécommunications, l'Inde s'est imposée à travers la société de téléphonie mobile Bharti Airtel. Celle-ci est également opérationelle en RDC.

En effet, cette société a tôt investi massivement sur le continent africain. A son actif, il y a également le transfert de technologie. Cette stratégie plus osée de la puissante Inde répond ainsi à l'invasion chinoise. En RDC, l'Inde a conclu son premier contrat sous forme de promotion des investissements sept ans après celui de la Chine. A l'issue de ces travaux, l'Inde et l'Afrique vont élaborer la Déclaration de New-Delhi qui aura pour mission de fixer un cadre de coopération entre les deux partenaires.       

Laurent Essolomwa

Notification: 

Non