Référendum constitutionnel : le CDPAT appelle à l’apaisement

Samedi 24 Octobre 2015 - 13:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

À la faveur d’une conférence de presse qu’elle a animée le 23 Octobre à Brazzaville, la nouvelle plateforme dénommée « Le Congo d’abord, le peuple avant tout »  CDPAT en sigle,  a appelé les Congolais à privilégier l’entente et le dialogue en cette période cruciale.

Au cours de cet échange qui a regroupé les membres de cette plateforme et les journalistes, le CDPAT a, tout en appelant les Congolais à aller  voter "oui" au référendum prochain, commenté également  l’actualité du moment.  Il a dit  regretter les incidents qui ont émaillé la capitale plus précisément les quartiers sud de Brazzaville.

 « Tout congolais ne peut qu’être ému sur tout ce qui se passe aujourd’hui dans notre pays », a déclaré le coordonnateur du CDPAT, William John Bongo avant d’ajouter, « Aucun congolais ne peut dire qu’il n’a pas été touché par ces événements ».

« Le contexte actuel doit être un contexte de dialogue étant donné que nous sommes tous des fils et des filles de ce pays. On n’a pas besoin de se regarder en chien de faïence, personne seule ne peut détenir la vérité », a-t-il renchéri.

Ce dernier a, en outre,  fustigé le discours de l’homme politique qui, d’un côté  prône la paix et de l’autre incite à la violence. Pour le CDPAT, il faut organiser des débats de proximité, des contacts directs avec son prochain pour trouver des solutions aux  problèmes qui nous divisent.

 Le peuple doit se lever, pense le CDPAT, il  doit donner son avis,  réfléchir, analyser, créer. Cette plateforme  se disant  favorable à la tenue du référendum, souligne  que celui-ci est un exercice à travers lequel le président de la République donne la possibilité au peuple de s’exprimer.

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Les membres du CDPAT lors de la conférence de presse

Notification: 

Non