Pointe-Noire : Henri Bouka instruit les agents électoraux sur leurs responsabilités dans l’organisation du scrutin

Samedi 17 Octobre 2015 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Dans le cadre des préparatifs du scrutin référendaire du 25 octobre prochain au Congo, le président de la Conel, Henri Bouka s’est entretenu le 16 octobre à Pointe-Noire respectivement avec les autorités préfectorales et les commissions locales d’organisation des élections

Avec les autorités préfectorales, les échanges ont été portés sur les préparatifs du référendum, notamment l’opération de distribution des cartes d’électeurs, du matériel électoral et la mise à la disposition des Colels des moyens de leur action. Henri Bouka s’est entretenu ensuite, au Forum Mbongui, avec les responsables des commissions locales d’organisation des élections où il a fait une communication sur les grandes orientations du scrutin du 25 octobre et fixé les agents électoraux sur leurs responsabilités dans son organisation.

Après cette communication, la Conel s’est penchée sur la formation des personnels de l’élection.  « Nous n’avons pas encore en République du Congo un corps de professionnels de l’élection. À l’occasion de chaque scrutin politique, nous recrutons nos personnels au sein de nos populations. Pour les rendre aptes à assumer les missions qui leurs sont confiées, nous leur donnons des rudiments de travail. Ce n’est pas une formation académique, mais un échange avec les personnels de l’élection. C’est un intérêt pour nous de prendre en main ces personnels », a expliqué Henri Bouka.

S’agissant de la distribution des cartes d’électeurs, le président de la Conel a indiqué que les cartes sont présentement dans chaque localité notamment, les districts et arrondissements. « En principe l’ordre a été donné de commencer la distribution à partir du 17 octobre ».

Rappelons que cette mission dans la ville océane fait suite à la fixation par le président de la République dans un décret de la tenue du référendum le 25 octobre au Congo.

Charlem Léa Legnoki

Notification: 

Non