Olivier Pickeu : « Fodé, un joueur clé dans l’organisation de notre collectif »

Samedi 10 Octobre 2015 - 13:29

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A l’origine de l’arrivée du joueur de l’AS Kondzo en France, le directeur sportif du SCO d’Angers a toujours cru en Fodé Doré. Protagoniste du retour du Diable rouge au SCO, Olivier Pickeu ne tarit pas d’éloges sur son joueur.

Les Dépêches de Brazzaville : Olivier Pickeu, vous avez été le premier, en Europe, à croire en Doré lorsque vous l’avez fait venir en 2009. C’est aujourd’hui un joueur différent, mais précieux pour le SCO que vous avez fait revenir cet été.

Olivier Pickeu : Oui, j’ai toujours pensé que c’était un joueur et un garçon qui valait la peine qu’on s’y intéresse. Il a terminé sa formation chez nous et a débuté en pro avant de partir vivre son aventure en Europe de l’Est. Mais j’ai toujours suivi son parcours, car c’est pour moi un enfant du SCO. Quand j’ai su qu’il était en difficulté avec le Botev Plovdiv, j’ai pensé à l’opportunité que son retour pouvait représenter pour le SCO : il est libre, il a évolué dans son jeu et surtout il a encore une grosse marge de progression. Il a acquis beaucoup d’expérience en sélection et a de beaux jours devant lui.

LDB : Doré est un joueur capable de marquer quatre buts en sélection (le 5 septembre en Guinée Bissau), mais ici, à Angers, il joue milieu de terrain dans un tout autre registre. Quelle est l’étendue de sa polyvalence ?

O.P : Il est capable de jouer partout. A Marseille (ndlr : victoire 2-1 du SCO), il a joué comme excentré dans un milieu à trois, il peut jouer en soutien et peut finir le match comme attaquant. Son registre est large, avec au minimum une ou deux occasions par match, comme ce soir, où sa tête passe juste à côté. Je suis persuadé que d’ici la fin de saison, il aura marqué des buts. Je ne veux pas m’avancer à donner un chiffre pour ne pas lui mettre de pression inutile. Mais j’ai confiance. Et je peux vous certifier qu’il est très apprécié dans le groupe. Fodé un joueur clé dans l’organisation de notre collectif.

LDB : Sa relation avec le public angevin était parfois compliquée avant son départ. Depuis cet été, il a su retourner Jean-Bouin ?

O.P : Il a un gros mental. Quand il est arrivé à Angers, le public n’a pas forcément compris son rôle : ce n’est pas le buteur patenté que le public attendait, mais c’est un garçon qui met du liant dans une attaque, qui fait briller ses coéquipiers. Et aujourd’hui, il démontre tout son talent et il est mieux compris par le public de Jean-Bouin. C’était le rôle du club, aussi, de le mettre dans les meilleures dispositions : Fodé n’est pas l’avant-centre de l’équipe, mais c’est un lien de notre jeu, ce qui en fait un joueur très précieux.

 

Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Olivier Pickeu et Fodé Doré, ici en novembre 2010: à l'époque, déjà , le directeur sportif du SCO croyait beaucoup en son joueur (crédits photo adiac)

Notification: 

Non