Pointe-Noire : la ligue de Nzango félicite ses représentants aux 11e Jeux africains

Lundi 5 Octobre 2015 - 17:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le président de la ligue départementale du Nzango de Pointe-Noire, Jean Moussoungou, a fait le point de la participation de son équipe, Femmes unies, aux Jeux africains. 

Le nzango était retenu aux 11e Jeux africains comme sport de démonstration. À cet effet, cinq équipes de cinq départements ont participé au tournoi de démonstration au nombre desquelles Femmes Unies de Pointe-Noire. Durant les deux semaines de compétition, la Fédération congolaise de nzango (Féconza) a organisé un tournoi de démonstration et des journées scientifiques sur le nzango. Ces activités ont abouti à la mise en place du Comité africain de Nzango dont la présidence et la direction technique sont respectivement assurées par des Congolais : Blanche Akouala et Guy Noël Titov Passy.

Il a rappelé que le représentant de sa Ligue à ces 11e Jeux, Femme Unies encore appelé Congo1 à ces Jeux a fait une participation honorable lors du tournoi d’exhibition en se classant parmi les deux meilleures équipes avec Nzila Zoulou de Brazzaville (Congo5). Les deux équipes ont fait la démonstration technique dans la grande salle du Palais des sports de Kintélé pendant deux jours aux heures de pause des matches de handball.

« Ce grand brassage des peuples d’Afrique noirs et blancs dans les différents stades, et au village olympique reste un moment historique qui restera à jamais gravé dans la mémoire des nzangois et nzangoises congolais », a renchéri le président de la ligue de Pointe-Noire qui a remercié tous ceux qui avaient facilité le déplacement de l’équipe pontenégrine pour Brazzaville.

Un agenda riche...

Le premier vice-président de la Féconza, Guy Noël Titov Passy a fait un briefing des jeux et a informé les équipes des grands rendez-vous de nzango qui s’annoncent au plan africain. « Les enjeux sont énormes. En 2017 la Fédération congolaise de nzango par le biais du Comité africain prépare les jeux de la Francophonie. Après cette compétition nous nous engagerons à la mise en place des Fédérations nationales de nzango dans les quinze pays qui ont répondu favorable en respectant la feuille de route que la féconza va mettre à leur disposition sur le plan technique. Nous préparons la Coupe d’Afrique de nzango dans 5 ans mais avant cela, nous préparerons les 12e Jeux africains. Finie donc la recréation, l’heure du travail est arrivée », a-t-il indiqué.

Le représentant du directeur départemental des sports et de l’éducation physique, Jean Claude Bitsou, a lui aussi délivré un mot d'encouragement aux athlètes.  « Le plus long chemin  commence toujours par le premier pas et c’est à cela que vous vous êtes attelés depuis plusieurs années pour faire asseoir vos différentes structures. D’abord les clubs dans tous les départements, ensuite les ligues, la fédération et bientôt une structure continentale qui vous permettra de vous exprimer hors de nos frontières. Je vous exhorte donc à plus de dynamisme et de réalisme dans l’exercice de vos différentes fonctions », a-t-il conclu avant la partie festive.

 

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

l'équipe Femmes Unies "DR" Jean Moussoungou "DR"

Notification: 

Non